Vous êtes ici

Concerto en noir et blanc

Décor noir et blanc dans une maison de rêve
On dit que le blanc perd du terrain, mais ne vous fiez pas aux rumeurs. © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

En exclusivité, une maison-témoin des Habitations Trend qui est un séduisant exercice de style!

DÉCOUVREZ TOUTES LES MAISONS DE RÊVE

L’escalier de cette maison des Habitations Trend est en frêne teint de couleur anthracite; les marches, de 3 po d’épaisseur, sont supportées par une poutre centrale dont le dessous est revêtu d’une bande en acier inoxydable pour accompagner la balustrade elle aussi du même matériau (conception et réalisation Hors-Série inc.).

Montant du sous-sol, longeant l’escalier, un mur de pierre (Arriscraft, collection Laurier, couleur Shadow) se termine à l’étage par une paroi vitrée qui offre à une vue en plongée sur la salle à manger. Seules taches de couleur de cet appartement en noir et blanc, le fauteuil imprimé de l’entrée (Meubles Re-No) et les tableaux de la galerie d’art contemporain La maison Blanche.​​

Le rez-de-chaussée, qui semble faire corps avec de la nature majestueuse,est un espace ouvert et communique par des portes et des fenêtres architecturales en aluminium (Alcora) avec une terrasse dotée d’un toit en peuplier jaune.

Les fauteuils Como en cuir blanc (Meubles Re-No) trônent sur un plancher chauffant en carreaux de quartz incrusté de verre de Murano (une exclusivité des Habitations Trend), devant une cheminée à deux faces dont le foyer fonctionne au gaz (Foyer Universel).

Imaginée par la designer Suzanne Brasiola (Hors-Série inc.), cette cheminée en fibres de haute densité (HDF) a été sculptée au ciseau à bois et peinte en blanc. Au mur, un triptyque de Louis Lamarre (La maison Blanche).

Un look en noir et blanc et des matériaux exclusifs​

Ce n’est pas une maison-témoin comme les autres. Conçue et fabriquée par les Habitations Trend avec la complicité de Hors-Série inc., meublée le temps d’une prise de photos par les Meubles Re-No et animée par les tableaux de La maison Blanche, cette résidence est d’abord un exercice de style.

L’éclat du blanc, la profondeur du noir. La rigueur de la palette chromatique correspond à un concept architectural nouveau et à une recherche de matériaux exceptionnels. «Les gens voyagent de plus en plus, note le constructeur Patricio Ellis. Au retour, ils veulent des maisons qui ressemblent à ce qu’ils ont vu et aimé.»

Alors, il a imaginé les Habitations Trend et il bâtit des maisons qui témoignent de ce nouvel état d’esprit. Les matériaux sont différents, à la fine pointe de la technologie, souvent exclusifs. Place est faite à la domotique, pour une gestion automatisée de l’habitation.

Une leçon pleine d’avenir. Située au mont Saint-Hilaire, cette maison de 1700 pi2 à aire ouverte au rez-de-chaussée comporte trois chambres et deux salles de bains à l’étage, et un cinéma maison au sous-sol.

Moderne et design, parée de blanc et de noir sans paraître froide pour autant, elle est une sorte de rêve contemporain dans un paysage naturel à la fois stimulant et extraordinairement apaisant. On aimerait bien y vivre. Justement, nous dit-on, le photographe de Hors-Série Décoration n’avait pas sitôt remballé ses appareils qu’un client est passé et a acheté la maison telle que vous la voyez ici...

«White is white». On dit que le blanc perd du terrain, mais ne vous fiez pas aux rumeurs. Blanche, vêtue de HDF, la cheminée est devenue sculpture. Derrière le canapé modulaire César (Meubles Re-No), un tableau rectangulaire à motif d’orchidée signé Blanc (Caroline White, La maison Blanche).

Table basse en verre laqué noir, guéridon Tonin Casa et accessoires Alessi (Meubles Re-No). Dans la salle à manger, sous une impressionnante suspension Hollywood (Au Courant), une table à plateau de verre est entourée de chaises en cuir blanc de Porada (Meubles Re-No). Tableau de Gilbert Laporte (La maison Blanche).

À la pointe de la technologie, une cuisine au design inventif

Ouverte sur un paysage arboré, une cuisine vif argent, compacte, ultramoderne, ultrapratique et indéniablement esthétique. Aménagée par la designer Suzanne Brasiola (Hors-Série inc.), elle est conçue en L et dotée d’un comptoir péninsule.

Elle comporte des armoires de rangement en placage de frêne teint couleur charbon, des modules suspendus en verre à pourtour d’acier, un dosseret en mosaïque de quartz et de verre métallisé. Le comptoir de l’évier est en quartz incrusté de verre de Murano, comme tout le revêtement de sol du rez-de-chaussée (une exclusivité d’Italie pour les Habitations Trend), et le comptoir de retour, en acier. Au-dessus de la table de cuisson au gaz, une double hotte tubulaire.

Robinetterie munie d’un éclairage DEL (Centre de plomberie Jean Lépine), électroménagers Viking (J.C. Perreault), tabourets de bar Cayman et accessoires divers (Meubles Re-No). Le soir, quand on allume les lumières, il y a de la magie dans l’air, et cela miroite.

|