Vous êtes ici

Comme un trésor enlevé à la mer

Un condo à Miami inspiré de la mer
C’est la mer intérieure: un luxueux espace de calme et de volupté parachève le jour et fait vibrer la nuit.​ © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

À Miami, là où la mer laisse partout son empreinte, un décor aux accents turquoise alliant modernisme et élégance.

VISITEZ TOUS LES CONDOS ET LOFTS

L’aménagement (Nancy Ricard d’Un Fauteuil pour Deux) s’articule autour de contrastes. Un tapis en mouton de Mongolie posé sur un sol de béton, des tentures émeraude en brocart de soie à motifs ton sur ton et des canapés en cuir couleur caramel, ainsi qu’une table en verre et en plexiglas entourée de chaises en Ultrasuède.

Ici, les matières et les couleurs mixent le chaud et le froid.

 

 La mer est présente jusque dans le salon grâce à cet espadon, objet de fierté d’un pêcheur habile.​

 Tout s’oppose et tout s’imbrique en un jeu fascinant, dans une atmosphère à la fois moderne et cosy.

Tourné vers la mer, cet appartement en hauteur d’Ocean Drive ne res­semble pas aux villas tape-à-l’œil de Miami. Il incarne plutôt la sobriété. L’opposition des matériaux, les effets visuels et la praticité de cette habitation en font, le temps des vacances, un lieu de vie.

La designer Nancy Ricard — d’Un Fauteuil pour Deux, à Québec, ville où les propriétaires habitent la majeure partie de l’année —, l’a aménagé en s’inspirant de la mer.

La mer en rappel

Le sol en béton a été verni à l’époxy. «On jurerait qu’il s’agit du dos d’un dauphin», explique Nancy Ricard, qui a sans doute songé au plaisir d’y marcher pieds nus par grand soleil. C’était un choix inté­ressant. Avec l’ajout de textures et de couleurs froides, elle a poussé l’audace encore plus loin.

 

L’esprit est au contraste. Sur fond de mer, béton et soie, plexiglas et velours, chrome et cristal, ont engagé une luxueuse conversation.

|