Vous êtes ici

Clôtures: Tendances et bons choix

Clôtures: Tendances et bons choix
Autour du terrain, une clôture légère en acier Galvalume n’attire pas trop les regards. Le garde-corps de la terrasse est plus stylisé, puisqu’il agit aussi comme un ornement architectural sur la façade arrière. Clôture et garde-corps Clôture Oasis © TVA publications | Photo ci-haut: Yves Lefebvre (stylisme: Joane Sciotto)
|

Il existe mille et une options pour assurer sécurité et intimité autour de son terrain, de sa terrasse ou de sa piscine. Le sujet est loin d’être... clos!

DÉCOUVREZ D'AUTRES CHRONIQUES EXCLUSIVES AU WEB

«Pour déterminer le style de clôture qui convient à notre propriété, il faut absolument tenir compte de l’architecture et du revêtement de la maison. Cela s’appelle du «design intégré», explique l’architecte paysagiste Marc-André Gauthier, de la firme Repère Paysage. Le degré souhaité d’intimité, la présence de vents ou de bruits influeront aussi sur le choix des matériaux et de la hauteur de l’enceinte.

Depuis 2010, toutes les piscines creusées doivent être clôturées et les haies de cèdres ne sont plus considérées comme des enceintes efficaces. Un portail noir et des pilastres en maçonnerie préservent les lieux avec efficacité et élégance.

Aménagement: Louis Dubuc architecte paysager | Clôture: Clôture Lapointe

Photo: Rodolf Noël | Stylisme: Carolina Auz

Les matériaux

• Le bois au naturel

   La pruche et le cèdre qu’on laisse grisonner sont très tendance; ils font bel effet dans les aménagements contemporains.

• Le bois teint

  Les teintes caramel procurent un look douillet et chaleureux; elles s’harmonisent bien aux feuillages environnants. On aime les couleurs? Alors mieux vaut opter pour un coloris présent sur le revêtement de la maison (toiture, volets, etc.).

• Le métal

   Le fer forgé a fait place à l’acier galvanisé, recouvert de peinture cuite; fini l’entretien fastidieux! L’aluminium se marie bien au bois.

• Le verre trempé et l’acrylique

   Ils font fureur dans les clôtures installées autour des piscines et des terrasses offrant une vue panoramique.

Le grillage suit les limites du terrain sans masquer la vue, tandis que la palissade prend le relais pour bloquer les vents dominants dans le coin-repas. Le tout en brun, pour une belle unité visuelle.

Aménagement Embellissements La Chaudière | Clôture Les clôtures JPN

Photo: François Laliberté | Stylisme: Geneviève Simard

La clôture Frost: avec modération

Out, la clôture blanche en mailles de chaîne! Elle est peut-être un choix économique, mais elle est loin d’être esthétique, surtout lorsqu’on y insère des lattes qui la rendent opaque. «Elle attire alors beaucoup trop l’attention, décrète l’architecte paysagiste Marc-André Gauthier. Il reste que la «Frost» brune ou noire est le complément parfait des haies de cèdres, qui ne sont plus considérées comme des clôtures sécuritaires.»

DÉCOUVREZ D'AUTRES STYLES DE CLÔTURE >

|