Vous êtes ici

Chutes et fontaines pour le plaisir

Chutes et fontaines pour le plaisir

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

© TVA Publications
|

Vous avez toujours rêvé d’une piscine... Mieux, d’une piscine avec une chute comme celle du grand hôtel où vous avez passé vos dernières vacances. Mais sachez que cet ajout a un prix et, s’il offre de nombreux avantages, il présente aussi pas mal d’inconvénients. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES CHRONIQUES EXCLUSIVES

On trouve sur le marché plusieurs types de cascades et de fontaines, de l’amas de pierres synthétiques à jet unique, à l’assemblage de pierres naturelles et en passant par la structure cimentée. Vous devrez débourser plus de 1000 $ pour un tel accessoire. Évidemment, les modèles les moins chers sont les prémoulés et ceux en matière synthétique.

Fonctionnement d’une chute d’eau

La plupart des chutes puisent l’eau directement dans la piscine et les déversent à nouveau dans le bassin. Un système complexe de tuyauterie et une pompe puissante permettent à l’eau d’atteindre le haut de la structure avant de ruisseler sur les pierres. Selon l’effet désiré, on peut opter pour une sortie unique ou des jets multiples. Le système est caché sous les pierres pour des raisons esthétiques évidentes, mais aussi pour le protéger des intempéries.

À prévoir

Pour que votre chute d’eau soit du plus bel effet, vous devrez prévoir:

•  Une pompe indépendante.

•  Un accès facile et direct à l’électricité, surtout si vous voulez que votre cascade soit éclairée.

•  Un renforcement du terrain. Les assemblages en pierres naturelles sont souvent très lourds. Les abords de la piscine doivent être aménagés en conséquence.

•  Un emplacement judicieux. Une exposition plein soleil peut entraîner une évaporation trop rapide de l’eau, alors qu’un espace venteux peut venir jouer le trouble-fête et disperser l’eau... à tout vent.

•  Une vérification du pH de l’eau afin d’éviter les dépôts calcaires et la formation d’algues.

•  Un entretien régulier de la structure allant de la protection hivernale dans certains cas jusqu’à la vérification annuelle des joints et des installations pour éviter les fuites.

Et le son?

La plupart des propriétaires optent pour une cascade afin de profiter de l’effet calmant du clapotis de l’eau ou pour étouffer les nuisances sonores du voisinage. Toutefois, les gazouillis relaxants peuvent devenir incommodants si l’eau, au lieu de glisser d’une pierre à l’autre, frappe le roc ou jaillit trop fortement. 

Il est recommandé de confier l’aménagement de la cascade à un spécialiste qui saura prendre tous ces facteurs en considération et faire de votre rêve une réalité, et non un cauchemar.

|