Vous êtes ici

Bien choisir son tapis

© Tapis du monde / Carpette Multi
|

Si, pendant quelques années, le tapis s’est contenté d’un second rôle en décoration, voilà qu’il veut reprendre la place qui lui est due, aussi bien au salon qu’à l’entrée. Deux experts guident nos pas dans cet univers coloré et nous aident à faire les bons choix.

 

DÉCOUVREZ D'AUTRES CHRONIQUES

 

Le tapis d'entrée Voir la galerie

Quelques conseils :

Il protège votre plancher... et se fond dans le décor.

Un tapis au fini velours s’usera plus rapidement et demandera plus d’entretien qu’un modèle synthétique. Réservez-le pour un endroit moins passant.

Placez un paillasson en coco ou en fibres rugueuses devant la porte extérieure. Les fibres retiendront le gros de la saleté avant que les visiteurs entrent dans votre maison.

Pour une entrée passante, Lucy Guay, de Tapis du Monde, recommande les matières synthétiques. Celles-ci résistent mieux au calcium. Choisissez un modèle avec des boucles de différentes hauteurs pour que le tapis sèche rapidement. Un revers de caoutchouc retiendra l’eau afin de protéger le sol.

Votre porte d’entrée doit pouvoir s’ouvrir facilement. Sélectionnez un modèle qui libère le bas de la porte.

Les modèles avec des motifs luxuriants laissent moins paraître les traces de passages répétés que ceux qui sont unis.

Pour entretenir votre tapis, Jeff St-Hilaire de Carpette Multi Design conseille de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine. En cas de dégât, épongez immédiatement la tache avec un chiffon.

 

Tapis Rawlins, en laine et coton, 122 x 183 cm (48 x 72 po), 167 $

 

|