Vous êtes ici

Autour du bois

Autour du bois
Des niches symétriques encadrent le foyer. Conception de l’escalier (Oualid Benabdallah, Archidesign), structure en acier, garde-corps en verre, pilastres en inox, réalisation des marches et des tablettes en noyer (Michel Robert) © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Le cachet de cet ancien duplex est dû en partie à sa structure ancienne, datant de 1910, et à l’omniprésence du bois, qui n’a pas son pareil pour apporter chaleur et convivialité à un intérieur.

DÉCOUVRIR D'AUTRES MAISONS DE RÊVE

La teinte du plancher en cumaru (Plancher Select International) crée un beau contraste avec le blanc chaud qui habille tous les murs de la résidence. Au plafond, des rangées d’encastrés assurent un éclairage confortable une fois la nuit tombée. Canapé et tabourets (Mobilia), coussins et tapis en laine (HomeSense), vase et fleurs (Fleuriste Foliole), accessoires (Mobilier Philippe Dagenais).

Séparer sans cloisonner

Grâce aux talents réunis de Michel Robert, de Chantal Bastien et de Oualid Benabdallah, cet ancien duplex comprenant deux appartements a été métamorphosé en une maison unifamiliale avec quatre chambres à coucher, «une rareté sur le Plateau-Mont-Royal», dit Michel Robert, qui a réalisé l’ensemble des travaux. «Chaque espace fait l’objet d’une réflexion, afin que la superficie habitable soit exploitée au maximum», précise-t-il. En fait, la structure du bâtiment a été conservée, mais tout a été défait à l’intérieur. Le plancher a même été abaissé, de façon à bénéficier d’une plus grande hauteur sous plafond côté séjour et côté cuisine. «Les différents niveaux donnent plus de volume dans la maison», souligne Chantal Bastien, qui s’est plus particulièrement chargée de la décoration.

Sample Image 322x363

Les matériaux nobles que sont le bois et le quartz blanc (Da Vinci Stone World) des comptoirs se mettent mutuellement en valeur. Et la présence du bois se prolonge jusqu’à l’extérieur, grâce aux claustras. Portes et fenêtres (Alumilex), armoires (Thomasville chez Home Depot), réfrigérateur Frigidaire et lave-vaisselle Bosch (JC Perreault), luminaires (Zone).

Sample Image 322x363

Le dosseret en inox facilite le nettoyage entre la cuisinière et la hotte Bertazzoni (JC Perreault). Réalisation des tablettes (Michel Robert), évier en inox et robinet Rubi (Plomberie Georges Delcourt).

Des cadres noirs pour un look urbain

Dans ce projet, la luminosité était un critère essentiel. Les ouvertures ont donc été considérablement agrandies, et une porte-fenêtre donnant sur le séjour a été ajoutée. La cuisine attenante profite au maximum de la lumière naturelle. Cet endroit, imaginé par Chantal Bastien, est habité d’armoires en cerisier. Les façades lisses, les lignes droites et les poignées épurées donnent à la maison un style contemporain, mais le choix du bois lui apporte beaucoup de chaleur. Par ailleurs, la plupart des rangements se trouvent autour du réfrigérateur et grimpent jusqu’au plafond. «Dès l’entrée, on voit la cuisine, et c’est plus beau ainsi», explique Chantal. Convivial et fonctionnel, l’îlot contient plusieurs rangements et un four à micro-ondes. De plus, il permet de délimiter l’espace, le sol étant identique partout.

«Le client souhaitait que toutes les tablettes soient similaires. Et près de la fenêtre, elles créent une aération intéressante.»  — Chantal Bastien

|