Vous êtes ici

Aménager une cave à vin

Aménager une cave à vin
Conception: Vin et Passion et Diane Paradis, designer, Lapara Design. Réalisation des casiers et de l’îlot: Vin et Passion © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Petit cellier intégré à la cuisine, espace conventionnel au sous-sol ou élément-vedette du salon: voici cinq caves à vin de styles diversifiés et aussi belles qu’efficaces. 

LAISSEZ-VOUS INSPIRER PAR D'AUTRES CAVES À VIN

C’est dans le sous-sol familial, devenu espace de détente réservé aux adultes, que cette cave a été réalisée. «Toutes les cloisons ont été abattues afin de réorganiser et d’isoler les pièces, dont le cinéma maison et le cellier, explique la designer Diane Paradis, de Lapara Design.

La cave devait être le centre d’intérêt de l’espace; nous avons donc installé de larges portes coulissantes vitrées invitant les visiteurs à faire une dégustation. Comme le lieu est vaste, on a pu aménager de nombreux casiers afin de ranger 1400 bouteilles de divers formats.»

Fervent amateur et collectionneur de vin, le propriétaire a informatisé toute sa cave. «Une porte située entre deux colonnes de pierre ouvre sur le bureau pour que l’occupant accède facilement à son ordinateur», souligne Diane Paradis.

Voir la galerie

Placé à mi-hauteur des étagères, l’éclairage à DEL crée un trait de lumière qui met les bouteilles en valeur en toute discrétion.

Info shopping

Conception: Vin et Passion et Diane Paradis, designer, Lapara Design. Réalisation des casiers et de l’îlot: Vin et Passion. Compresseur: EuroCave. Céramique et pierre des colonnes: Ciot. Carafe: Doyon Cuisine.

|