Vous êtes ici

7 idées pour aménager la salle à manger

7 idées pour aménager la salle à manger
Architecte: Mathieu Simard, Groupe Habitat. Aménagement: Hatem + D. Table, chaises: Maison Corbeil. Lanternes: Martin Girard Designer. © TVA Publications | François Laliberté
|

La salle à manger réaffirme sa vocation: celle d’être un lieu convivial où s’arrête la course folle de nos vies et commence la joie de retrouver les siens autour d’un bon repas. Pour en faire un espace actuel et invitant, on abat les cloisons, on revendique plus de place et on limite la déco aux meubles essentiels.

DÉCOUVREZ D'AUTRES INSPIRATIONS DÉCO

1. Par beau temps, dans cette salle à manger, on peut observer la course du soleil et ses reflets changeants sur le paysage grâce à l’immense baie vitrée qui englobe l’angle des murs. Les stores, hyper discrets, tout comme le parquet harmonisé au boisé environnant, s’inscrivent dans une volonté de laisser toute la place au panorama.

D’esprit industriel, le mobilier associe l’ingénieuse table en verre à rallonges Palomas, assez grande pour 10 couverts, et autant de chaises DSR noires en polypropylène de Charles et Ray Eames.

Astuce de pro
La suspension de salle à manger devrait mesurer au moins le tiers de la longueur de la table. Pour les très longues tables, le duo de luminaires est une bonne solution.
 
 

Voir la galerie

2. Ce décor est fait de contrastes. Le jour, le camaïeu de teintes sobres ainsi que les classiques chaises et fauteuils à médaillon imprègnent les lieux d’une élégance douce et discrète.

Quand tombe le soir, par le jeu des lumières sur le bois lisse du plateau et le métal doré des grands bols, l’espace s’arme de raffinement et s’offre aux festins. 

Astuce de pro

Grande favorite, la table en bois séduit par son aspect chaleureux et son contact agréable, mais elle demeure fragile. Les rayures, presque inévitables avec les années, peuvent être réparées par ponçage.

Info shopping
Aménagement: Érik Maillé, designer. Table, chaises, fauteuils: Sueño mobilier et accessoires décoratifs. Suspensions: par l’entremise d’Érik Maillé, designer. Bols dorés: Maison Corbeil.

 

Vous aimerez aussi...

6 idées pour aménager le salonLa tendance marbre: 20 objets décoChanger de décor avec 15 accessoires

6 idées pour aménager le salon

La tendance marbre: 20 objets décoChanger de décor avec 15 accessoires

 

|