Vous êtes ici

4 conseils pour peindre un mur en accent

4 conseils pour peindre un mur en accent
© West Elm | TVA Publications : Yves Lefebvre
|

Peindre un seul mur d’une teinte contrastante permet d’oser un coloris coup de cœur sans que celui-ci envahisse l’espace. Autre avantage du mur d’accent, on n’a pas besoin de se lancer dans de lourds travaux pour modifier la perspective de la pièce. La couleur, c’est facile à changer au gré de nos humeurs!

5 TRUCS POUR ILLUMINER UNE PIÈCE

1. Où mettre la couleur?

Il est conseillé d’appliquer une couleur contrastante sur un mur où l’on désire attirer le regard. Elle fera ressortir un point d’intérêt, ou mettra en valeur un meuble ou un objet posé contre un mur dépourvu d’attrait. Dans la chambre, par exemple, le mur d’accent servira à encadrer la tête de lit.

2. En vedette

On peut aussi utiliser la couleur pour mettre en relief un élément architectural, comme les murs cloisonnant un garde-robe ou un foyer, ou le décrochement près d’une cuisine. La zone choisie se détache ainsi de l’ensemble sans mettre en péril l’uniformité de la maison.

3. Un bloc de couleur

Sur un grand mur, un encadré de couleur brise la monotonie. Il faut délimiter la section à repeindre avec du ruban-cache et appliquer la teinte de notre choix. L’effet peut être très joli si on assortit le bloc à notre thématique déco!

4. L'effet

Afin d’obtenir le résultat désiré, il est important de comprendre comment sont perçues les couleurs. Les teintes foncées et froides (noir, gris, bleu) créent de la profondeur, alors que les palettes chaudes et saturées (jaune, rouge, orangé) donnent l’impression qu’un mur est plus proche. On peut donc corriger certaines lacunes architecturales de notre logis simplement avec de la peinture.

 

Vous aimerez aussi...

10 conseils pour ajouter de la couleurInspiration: 10 décors blancsL'influence des couleurs sur l'humeur

10 conseils pour ajouter de la couleur

Inspiration: 10 décors blancsL'influence des couleurs sur l'humeur

 

|