Vous êtes ici

10 conseils pour l'achat d'électroménagers

10 conseils pour l'achat d'électroménagers
© Germain Larivière
|

Les électros ne sont pas les premiers éléments auxquels on pense lorsqu’on veut redéfinir le style de notre cuisine, mais ils représentent une partie importante de l’investissement. Bien choisis, c’est-à-dire efficaces, écoénergétiques et faciles d’entretien, ils contribueront à notre plaisir en cuisine. Voici 10 conseils pour faire les bons choix.

DÉCOUVREZ D'AUTRES INSPIRATIONS DÉCO

  1. Le choix des électroménagers devrait précéder la visite chez le cuisiniste. Cela permettra ensuite de maximiser le rangement tout en intégrant au mieux les appareils que vous aurez achetés. La technologie de cuisson pour laquelle vous opterez aura aussi une incidence sur l’emplacement de l’appareil choisi. Il faudra tenir compte de ces éléments dans le design de la cuisine.
  2. L’achat de nouveaux électroménagers exige souvent qu’on fasse affaire avec un électricien ou un plombier, et l’installation d’un nouveau coffret de branchement est parfois requise. Un bon conseiller en vente devrait vous guider en ce qui a trait aux spécificités de vos nouveaux appareils. Assurez-vous de faire appel à un installateur professionnel.
  3. La longévité des appareils et la garantie offerte varient d’une marque à une autre. Pour faire en sorte que vos appareils soient performants plus longtemps, procédez à une rapide inspection annuelle et respectez les instructions du guide d’entretien.
  4. La largeur standard des appareils est de 30 po pour le marché nord-américain; c’est la mesure la plus commune. Voilà une information qui vous sera utile si vous déménagez ou que vous voulez remplacer votre appareil.
  5. Si la majorité des consommateurs préfèrent opter pour un ensemble d’électroménagers d’une même collection, les experts suggèrent plutôt de choisir les appareils à la pièce en fonction des besoins réels. Question d’harmonie, prenez soin d’agencer le grain de l’inox des appareils sous une bonne lumière et de choisir des modèles dont les poignées ont des formes semblables.
  6. Achetez toujours les appareils de la meilleure qualité possible, en fonction de ce que votre budget vous permet. Les appareils dotés de fonctions complexes nécessitent souvent des pièces de remplacement coûteuses pour lesquelles les délais de livraison — la plupart des composants étant fabriquées en Asie — peuvent s’étirer.
  7. La majorité des appareils sur le marché sont conformes aux normes Energy Star. En magasin, les informations relatives à la consommation d’énergie annuelle devraient être indiquées, ce qui vous permettra de faire des comparaisons.
  8. L’inox brossé domine toujours le marché. Les électros blancs font un retour; ils sont caractérisés par un fini plus lustré, qui s’agence bien aux armoires laquées blanc. Certains sont désormais offerts équipés de poignées chromées. Enfin, tendance émergente: l’inox noir au fini mat ou brillant.
  9. Si vous vous servez des petits électros comme d’éléments déco sur le comptoir ou sur une tablette, assurez-vous de choisir des finis et des couleurs qui vont bien ensemble et qui s’harmonisent à ceux de votre cuisine.
  10. Même si le joli look des petits électros est presque à lui seul un argument de vente, il est important, avant de craquer pour l’un d’eux, d’évaluer si ses fonctions correspondent à nos besoins et de se renseigner sur sa facilité d’utilisation.

 

Voici un aperçu des nouveautés sur le marché

 

Voir la galerie

Cuisinière électrique à four double, de LG, grill à infrarouge en inox, four à convection, 2198$ Home Depot

 

Vous aimerez aussi...

Dossier vaisselle20 cuisines de rêveCuisine: 5 erreurs à éviter côté réno

Dossier vaisselle

20 cuisines de rêveCuisine: 5 erreurs à éviter côté réno

 

|