Vous êtes ici

10 conseils pour choisir sa literie

10 conseils pour choisir sa literie
© HomeSense | Simons
|

Draps, housses de couette, coussins... tout ce qu’il faut pour bien habiller son lit. Voici 10 conseils pour vous guider vers un sommeil tout en style et en confort.

DÉCOUVREZ DES MEUBLES DE RÊVE POUR LES ENFANTS

1. Le nombre de fils

Ce nombre fait référence au compte de fils sur une surface d’un pouce carré. En fait, plus le tissage est serré, plus le tissu est doux. Cela dit, il ne faut pas se fier uniquement au nombre de fils, mais à la qualité du tissu pour faire son choix.

2. Matières et sensations

Le lin a ses inconditionnels, certains préfèrent la percale l’été et la finette l’hiver, et d’autres apprécient le côté fluide de la soie. En fait, chaque tissu a ses avantages. Il suffit de trouver celui qui vous convient.

3. Les tendances

  • Le blanc pur, les teintes neutres
  • Les couleurs acidulées rappelant les agrumes
  • Les motifs violets et les bleus saturés
  • Les courtepointes
  • Les détails de finition faits à la main par des artisans
  • Les motifs géométriques et botaniques
  • Le lin

4. Comment habiller un lit dans les règles de l'art

Les conseils de Andres Ortega, porte-parole de West Elm: «Habillez le lit de draps en lin biologique — n’ayez pas peur des motifs et des couleurs vibrantes! Ajoutez un édredon léger ou une courtepointe afin de vous offrir ce qu’il faut de chaleur pour les nuits fraîches. Complétez avec un jeté texturé ou un foulard de lit coloré, qui apporteront un soupçon de gaieté. Enfin, n’oubliez pas les oreillers: un ensemble standard pour dormir, un autre adapté au format du lit pour décorer, et quelques coussins décoratifs choisis pour s’harmoniser à la palette de couleurs du tout.»

5. Les oreillers

«Pour évaluer si un oreiller vous convient, vérifiez si votre corps retrouve le même alignement que lorsque vous êtes debout. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, optez pour un oreiller ferme. Si vous dormez plutôt sur le dos, choisissez un oreiller souple. Après quelques mois d’utilisation quotidienne, il est normal que les oreillers en plumes ou en duvet s’affaissent un peu. Pour qu’ils reprennent leur forme, mettez-les dans la sécheuse, individuellement, avec cinq ou six balles de tennis, et ce, pendant une vingtaine de minutes. Vos oreillers seront comme neufs!» — Julie Tremblay, Groupe Germain

6. Le saviez-vous?

Depuis quelques années, les fabricants proposent des habillages de plus grand format, de sorte qu’on peut partager son lit sans avoir à tirer sur la couverture ou la couette.

7. Une question de look

«Les motifs sont plus gros qu’ils l’ont jamais été, qu’il s’agisse d’imprimés graphiques, floraux ou à rayures. Pour ceux qui ont de la difficulté à trouver le sommeil avec des couleurs vives, on retrouvera aussi cette année des nuances pastel de bleu, de rose et de lavande.» — Samantha Pynn, designer

8. Les couleurs

Ce printemps, la chambre s’ouvre sur une atmosphère fraîche, claire et lumineuse. Les blancs et les ivoires sont rehaussés de teintes vives. Les motifs traditionnels sont traités de façon actuelle.

9. Les classiques

Les tissus naturels, qui laissent le corps respirer, notamment le coton et le lin, demeurent indémodables.

10. Conseil de pro pour un confort optimal

«Le choix du matelas est primordial, car il est à la base de votre confort au quotidien. La fermeté, le support et le format sont les éléments principaux à considérer. Côté tissu, si vous n’avez pas de préférence particulière, optez pour une literie faite de fibres naturelles, qui respirent, comme le coton (de préférence égyptien) ou bien la rayonne de bambou. Ces matières sont durables, soyeuses au toucher, et elles absorbent bien l’humidité», explique Julie Tremblay, du Groupe Germain.

 

Vous aimerez aussi...

Walk-in: 15 aménagements de rêveReproduire le look: Une chambre apaisanteAcheter un lit

Walk-in: 15 aménagement de rêve

Reproduire le look: Une chambre apaisanteAcheter un lit

 

|