Vous êtes ici

N'invitez pas le stress à votre repas

Recevoir : N'invitez pas le stress à votre repas
|

Recevoir est souvent une source de stress. Voici 10 conseils dénichés ici et là sur la toile, afin de rester zen lors des réceptions ou repas entre amis. 

  1. Le budget est bien souvent la principale cause de stress. Il faut bien le déterminer et s'y tenir. Il n'est pas nécessaire d'opter pour des produits fins hors de prix et des pièces de viande dispendieuses, l'important est simplement de se réunir autour d'un bon repas. 
  2. Une autre source d'angoisse est la peur de ne pas arriver en temps. Il ne faut donc pas sousestimer l'importance de dresser une liste des tâches à accomplir et des courses à faire pour bien gérer son temps et surtout, ne rien oublier. Et ça va bien plus loin que l'élaboration du repas, puisqu'il faut aussi faire le ménage, préparer la chambre d'amis au cas où quelqu'un ferait un excès, décorer, etc. 
  3. Pour diminuer le stress lié à la préparation du repas, il est préférable d'opter pour des plats que l'on sait cuisiner, pour des recettes que l'on maîtrise bien, pour un menu qui nous ressemble. Ce n'est pas le moment de faire des expériences. 
  4. Le souper-partage s'avère une solution intéressante, puisque chaque convive y participe, en annonçant toutefois à l'avance, le mets qu'il apportera. Et pourquoi ne pas acheter certains amuse-bouches ou le dessert. Les invités ne vous en tiendront pas rigueur. 
  5. Il n'est pas nécessaire que le repas soit gargantuesque, puisque les invités risquent de s'endormir le ventre plein après le repas et peut-être même avoir de la difficulté à digérer. 
  6. Privilégiez des plats qu'il est possible de déposer sur la table, comme des plats en sauces, des pâtes, des soupe-repas, etc. Ainsi, chaque convive garnira son assiette, simplifiant ainsi le service. 
  7. Commencez la préparation du repas quelques jours à l'avance. Certains desserts par exemple peuvent être préparés à l'avance et même congelés au besoin. Le braisé concocté la veille ne demandera qu'à être réchauffé, tout comme le gratin de pommes de terre. Et pourquoi ne pas dresser le plateau de fromages, éplucher les légumes, etc. 
  8. Le jour J, faites le plus de choses avant que les invités arrivent, comme dresser la table, sélectionner la musique, allumer les bougies, créer l'atmosphère désirée, sortir les verres pour l'apéro, garnir le bar, etc. Les convives se sentiront attendus. 
  9. Et pourquoi ne pas faire confiance à un traiteur ou à un chef à domicile? 
  10. Il ne faut surtout pas perdre de vue que vous créez une occasion de se retrouver en famille ou entre amis, alors passez plus de temps avec eux qu'à la cuisine. 
|