Vous êtes ici

Une maison-modèle en écoconstruction

Une maison-modèle en écoconstruction
© Marjelaine Sylvestre
|

Située dans le Bas-Saint-Laurent, la Maison ERE 132 est un véritable modèle d’excellence en écoconstruction. Lieu touristique de juin à septembre, elle est offerte en location de courte durée pendant le reste de l’année.

À la fois certifiée LEED Platine et Novoclimat 2.0, la Maison ERE 132 illustre à merveille plusieurs principes de base en écoconstruction :
 

Photo: Marjelaine Sylvestre

Absence de sous-sol

La construction d’un sous-sol nécessite une quantité massive de béton, dont la fabrication produit d’importantes quantités de gaz à effet de serre. L’écoconstruction encourage plutôt la construction d’un étage supplémentaire qui, en prime, augmentera davantage la valeur de revente.

 

Photo: Marjelaine Sylvestre

Superficie modeste

Une maison bien conçue peut offrir un espace de vie spacieux – même avec une superficie plus modeste – tout en réalisant d’importantes économies en coûts de construction et d’entretien. Alors qu’au Canada, les maisons neuves comptent en moyenne 2 450 pi2, la Maison ERE 132 ne fait que 1 867 pi2.

 

Photo: Marjelaine Sylvestre

Éléments structuraux

En tête des choix écologiques se trouvent le bois massif, les panneaux préfabriqués en usine, les murs double ossature, le coffrage de béton et les murs de paille.

 

Photo: Marjelaine Sylvestre

Revêtements durables

L’écoconstruction encourage l’utilisation de murs de bois (à l’intérieur comme à l’extérieur), d’une toiture en bardeaux de cèdres et des planchers de bois ou de béton. Avec un entretien adéquat, ces surfaces ne nécessiteront pas de rénovations majeures avant longtemps.

 

Un maximum d’isolation

En investissant davantage dans un isolant de qualité dès la construction, on génère des économies d’énergie pendant toute la vie de la maison. Parmi les meilleurs choix se trouvent la cellulose, la fibre de bois, la paille et le chanvre.

 

Photo: Marjelaine Sylvestre

Portes et fenêtres

Des ouvertures au sud permettront de réchauffer naturellement la maison et de profiter de la lumière du soleil. Enfin, mieux vaut privilégier les produits ENERGY STAR®, dont la qualité et l’efficacité sont certifiées.

Source : V2com

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.