Vous êtes ici

Une maison écolo pour 98 000 $ ?

Une maison écolo pour 98 000 $ ?
© Maisons Optimum
|

Bien qu’au Québec, on compte très peu de municipalités qui accueillent les micro-maisons, d’autres alternatives de construction écologique et abordables existent. Dans les Laurentides, le constructeur Maisons Optimum propose des habitations réglementaires à moins de 100 000$... en recyclant des conteneurs !

 

À propos des maisons-conteneurs

Selon le site web de l’entreprise, aucune ville ne peut refuser la construction d’une maison-conteneur. Par contre, l’habitation doit tout de même respecter certaines conditions, comme la présence d’un revêtement extérieur (pour ne pas voir le conteneur « à nu ») et une superficie habitable minimale. Les conteneurs recyclés ne doivent également avoir jamais servi au transport de produits chimiques.

La construction se fait en combinant des conteneurs de 20 ou 40 pieds, un peu comme des blocs LEGO®. On y découpe ensuite des ouvertures pour les portes et fenêtres, et le métal est isolé à l’aide de polyuréthane giclé. Le tout peut être installé sur une fondation de béton (pour un sous-sol pleine hauteur), ou simplement une dalle ou des pieux, comme choix économique.

 

Combien ça coûte ?

Chez Maisons Optimum, le prix « entièrement fini et livré » est calculé en fonction du nombre de conteneurs utilisés et de leur dimension. Chaque module de 20 pieds vous coûtera 25 000 $, alors qu’un module de 40 pieds se vendra 34 000 $. À titre d’exemple, une maison-type avec trois conteneurs de 20 pieds et un conteneur de 40 pieds totalise 98 000 $. À ça s’ajoutent ensuite le terrain, la fondation et les services publics. Pas mal !

Merci à Charles-A Pelletier pour sa suggestion d’article !


Le prix de construction est fixé en fonction du nombre de conteneur utilisés : de 25 000 $ à 34 000 $ chacun, selon leur taille.

Photo : Maisons Optimum 


Avec de grandes fenêtres et un éclairage bien pensé, l’intérieur des conteneurs est étonnamment lumineux !

Photo : Maisons Optimum 
 

Du mobilier sur mesure permet de profiter au maximum de l’espace.

Photo : Maisons Optimum 
 

Bien hâte de voir à quoi ressemblera cette maison à 6 conteneurs une fois terminée !

  Photo : Maisons Optimum 

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.