Vous êtes ici

Un SEARS abandonné devient un village

Un SEARS abandonné devient un village
|

Dans les années 1920, la ville de Memphis, au Tennessee, était l’hôte d’un magasin de la chaîne SEARS à l’architecture spectaculaire. L’édifice comptait une superficie de plus de 1,5 million de pi2 et accueillait chaque jour 1 500 employés. Puis, le déclin progressif de la population a entraîné la fermeture du magasin et son abandon total pendant une vingtaine d’années.

Aujourd’hui, après trois années de travaux, l’ancien magasin reprend vie sous forme de « village vertical ». Une étroite collaboration entre des gens de la communauté, des élus municipaux et des designers issus des firmes d'architecture DIALOG et LRK a mené à une revitalisation complète de l’édifice.

Rebaptisé Crosstown Concourse, l’immeuble est conçu pour accueillir chaque jour 3 000 résidents et travailleurs de tous horizons : enseignants et étudiants, médecins et patients, artistes, entrepreneurs, commerçants… Sa grande variété de locataires comprend notamment une école secondaire, des bureaux, une salle de spectacles de 500 places, une clinique médicale et des jardins communautaires, en plus de 270 lofts résidentiels.

Les travaux ont nécessité un investissement de 200 millions $ en provenance d’une trentaine de sources différentes.

Source : v2com
 
Ce magasin SEARS d’une superficie de plus de 1,5 million de pi2 a été construit en 1927.
Photo : DIALOG


Avec la fermeture du magasin, l’immeuble a été laissé à l’abandon pendant une vingtaine d’années.
Photo : Jamie Harmon
 
 
Aujourd’hui, après trois années de travaux, l’ancien magasin reprend vie sous forme de « village vertical ».
Photo : Jamie Harmon
 
 
On y trouve une école secondaire, des bureaux, une salle de spectacles, une clinique médicale et des jardins communautaires..
Photo : Jamie Harmon

 

… en plus de 270 lofts résidentiels !
Photo : Jamie Harmon
 
 
|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.