Vous êtes ici

Un quartier de maisons au gré des vagues

© © Terry.Terry Architecture
|

Avec l’érosion, le réchauffement climatique et l’apparition de marées de plus en plus hautes, le paysage côtier se redessine continuellement. Pour s’adapter aux phénomènes naturels, la firme Terry.Terry Architecture a développé un concept unique de maisons relocalisables en bord de l’eau.

Présenté dans le cadre de l’exposition internationale d’architecture la Biennale di Venezia, en Italie, le concept Tidal House vient en quelque sorte miniaturiser les technologies utilisées dans la construction de plateformes de forage au large.

Les habitations utiliseront des « jambes » rétractables indépendantes afin d’ajuster le niveau en fonction de la profondeur de l’eau et de la topographie du sol sous-marin. La forme arrondie des maisons déviera les vents, tout en offrant de grandes surfaces où installer des panneaux solaires.

Plusieurs Tidal Houses pourront être regroupées autour d’un même quai flottant pour un accès plus facile à la terre. Lorsque le paysage local se sera transformé sous l’effet des vagues… il suffira de déménager le quartier !

Source : v2com

 

À LIRE ÉGALEMENT

> Les maisons flottantes du futur

 

Le concept Tidal House vient en quelque sorte miniaturiser les technologies utilisées dans la construction de plateformes de forage au large. 

Photo : © Terry.Terry Architecture

 

Les habitations utiliseront des « jambes » rétractables indépendantes afin d’ajuster le niveau en fonction de la profondeur de l’eau et de la topographie du sol sous-marin. 

Photo : © Terry.Terry Architecture

 

Plusieurs Tidal Houses pourront être regroupées autour d’un même quai flottant pour un accès plus facile à la terre. 

Photo : © Terry.Terry Architecture

|