Vous êtes ici

Un gratte-ciel tout en bois

Un gratte-ciel tout en bois !
© Luuk Kramer
|

Situé à Amsterdam, l’édifice Patch22 est devenu la plus haute construction de bois aux Pays-Bas. En plus de présenter une jolie façade boisée, le projet repose sur une structure de bois massive de 30 m de haut. Les poutres, colonnes et murs de bois sont tous exposés à l’intérieur des appartements, donnant un style aussi chaleureux qu’élégant aux espaces.

Pour répondre aux normes de construction face aux risques d’incendie, tous les éléments structuraux de bois ont été surdimensionnés. Ainsi, en cas de feu, l’enveloppe extérieure du bois peut brûler pendant jusqu’à 120 minutes avant que la stabilité structurale de l’immeuble ne soit compromise.

Autre innovation : les unités sont vendues « vides » avec un plancher amovible. Les résidents peuvent ainsi configurer leur espace comme bon leur semble — ou le modifier au fil du temps — grâce à un accès facile à la tuyauterie et à la mécanique.

Enfin, l’édifice présente une empreinte écologique neutre, grâce à une grande quantité de panneaux solaires sur le toit, ainsi qu’à un système de chauffage à combustion lente.

Le projet a été conçu par la firme d’architectes FRANTZEN et al.

Source : v2com

Patch 22 est la plus haute construction de bois aux Pays-Bas.

Photo : Luuk Kramer

 

Les poutres, colonnes et murs de bois sont tous exposés à l’intérieur des appartements.

Photo : Luuk Kramer

 

Pour répondre aux normes de construction face aux risques d’incendie, tous les éléments structuraux de bois ont été surdimensionnés.

Photo : Luuk Kramer

 

Les unités sont vendues « vides » avec un plancher amovible, pour configurer l’espace au goût de chaque résident.

Photo : Luuk Kramer

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.