Vous êtes ici

L'importance des travaux d'entretien

L'importance des travaux d'entretien
© Photo: Shutterstock
|

Ne laissez pas les voleurs profiter des mauvaises habitudes d'entretien ou de nettoyage dans votre condominium. On ne parle pas ici de vitres malpropres ou d'une entrée qui aurait besoin d'un coup d'aspirateur ; il s'agit plutôt d'équipements et d'espaces négligés qui peuvent affecter la sécurité de l'immeuble. Ouvrir des portes au hasard demeure la manière la plus facile de pénétrer dans un immeuble pour les intrus et, étonnamment, cette façon de faire fonctionne, quand on néglige de vérifier et d'entretenir régulièrement les portes et les encadrements.

On doit par exemple vérifier les seuils des portes. Les bas de porte en aluminium à la base de chaque porte doivent être fixés de l'intérieur à l'aise de vis en métal. Il arrive que les constructeurs, en voulant faire les choses trop vite, les glissent simplement en place sans même les visser. Si cette protection s'enlève, la porte ne sera plus fermée comme il se doit et de manière sécuritaire.

Les coupe-froid et les seuils

Pour les coupe-froid, c'est la même chose. Les copropriétaires qui tentent de les remplacer ou de les réparer ne sont peut-être pas qualifiés pour le faire. S'ils ignorent quel espace laisser pour que la porte ferme parfaitement, ils risquent de la rendre vulnérable à la première effraction. Dans quel état sont les seuils dans votre immeuble? Ces portions des portes sont très souvent négligées, mais constituent tout de même une caractéristique de sécurité de première importance. Évidemment, le concierge doit en retirer les petits cailloux et la saleté accumulée qui risquent de faire obstacle et d'empêcher la porte de bien se fermer.

Gardez les allées et les voies de circulation exemptes de cailloux et d'autres débris : la saleté s'accumule rapidement à des endroits comme les seuils quand elle est transportée par les chaussures sans qu'on s'en rende compte.

Loquets et serrures

Les loquets des serrures doivent aussi être inspectés. Deux points importants doivent être vérifiés: les débris et le trou de la serrure. Les propriétaires ou les locataires qui ont oublié leurs clés ou n'ont pas les bonnes glissent parfois des bouts de papier ou de carton entre la porte et la serrure pour l'empêcher de se fermer complètement, afin de pouvoir revenir dans l'immeuble au besoin. Or, de petits débris ou des bouts de carton peuvent rester coincés et rendre la serrure moins efficace, voire inutilisable.

Les voleurs aiment bien obstruer les serrures ou les loquets pour les mettre hors service et pouvoir ainsi circuler dans l'immeuble sans clés. Après une entrée par effraction, vérifiez toujours les serrures afin de vous assurer de leur bon fonctionnement.

La deuxième chose importante à vérifier est la position du loquet de la serrure. Assurez-vous qu'il repose bien contre l'encadrement de la porte et qu'il ne pourra pas bouger. Si le loquet bouge, remplacez les vis de la plaque par des vis plus longues et vérifiez soigneusement le positionnement de la plaque sur les côtés de l'encadrement.

Les verrous

Les verrous doivent aussi être vérifiés régulièrement. Trop souvent, les verrous usés ou endommagés facilitent l'accès aux intrus, qui s'en donnent ensuite à coeur joie. Les serrures abîmées ne se ferment pas toujours comme il se doit. Dans ce cas, le verrou restera à l'intérieur de la porte et n'entrera pas en contact avec la plaque de la serrure qui se trouve sur l'encadrement. Résultat : la porte semble verrouillée, mais ne l'est pas.

Vous ne vous rendrez compte de certains problèmes qu'à la dernière minute (à moins qu'un préposé à l'entretien ne réalise une inspection en bonne et due forme). Une vérification régulière des serrures, des plaques et des seuils de porte pourra empêcher les voleurs de pénétrer chez vous et de gâcher votre journée.

|