Vous êtes ici

Les 5 rénos les plus payantes

Les 5 rénos les plus payantes
|

Comme le savent les propriétaires d'immeubles locatifs, les fluctuations du marché peuvent propulser la valeur d'un immeuble à un niveau jamais vu, ou, à l'inverse, la faire chuter sous le prix payé. Comment éviter d'être affecté par cette volatilité?

Il faut tout d'abord s'assurer que tous les appartements sont occupés en tout temps. Si c'est le cas et que vous recevez chaque mois l'argent du loyer, vous êtes protégé contre presque toutes les fluctuations du marché.

Vous devrez aussi effectuer des travaux de rénovation et moderniser. Par contre, tous les types de travaux n'ont pas la même valeur ou le même attrait quand il est question de rentabiliser votre investissement. Voici donc «le top 5» des rénos qui sont les plus rentables dans un immeuble locatif.

1. La peinture

Refaire la peinture est certainement le travail le plus rentable qu'un propriétaire d'immeuble puisse faire. Choisir des tons neutres et effectuer un travail de qualité est essentiel. Cette façon relativement peu coûteuse de rafraîchir un appartement peut en améliorer considérablement l'aspect. De plus, vous pouvez le faire vous-même, à peu de frais. C'est un rendement payant à 100 %.

Bon à savoir : Rien à mesurer, rien à couper, aucun outil électrique requis. Même si vous n'avez jamais repeint d'appartement avant, quelques trucs et les conseils de votre marchand de peinture vous permettront de réaliser vous-même ces travaux.

2. La cuisine

Comme la cuisine fait souvent l'objet d'un examen minutieux par les locataires intéressés, c'est toujours de l'énergie et de l'argent bien investis lorsqu'on la rénove. Par conséquent, ces travaux se classent en deuxième place au palmarès des investissements les plus payants.

 

Avant

Les cuisines doivent être spacieuses, fonctionnelles et bien éclairées. Remplacer les vieux électroménagers avec des appareils neufs plus efficaces et de belle apparence ajoutera aussi beaucoup d'attrait à un appartement.

Ajoutez un lave-vaisselle si votre budget le permet ; je ne me souviens plus du nombre de locataires qui ont choisi l'un de mes appartements plutôt qu'un autre parce que j'offrais un lave-vaisselle. Une rénovation bien planifiée de la cuisine peut rapporter de 75 % à 100 % de ce que vous avez investi.

Bon à savoir : La rénovation d'une cuisine peut coûter de 5 000 $ à 100 000 $, mais trop investir risque de se retourner contre vous. Une grosse somme risque de ne jamais pouvoir être rentabilisée. Si votre budget est serré, vous pouvez changer uniquement les poignées des armoires pour donner, instantanément, un peu de fraîcheur à la cuisine.

 

Après

|