Vous êtes ici

Le cas des fourmis charpentières

Le cas des fourmis charpentières
|

Les visiteurs nuisibles peuvent causer bien des problèmes à votre maison. Savez-vous comment détecter un problème de fourmis charpentières?

Description

Les fourmis charpentières, aussi appelées fourmis gâte-bois ou camponotes, sont noires ou noirâtres avec des teintes de rouge ou de brun. Un seul segment compose leur pédicelle, la partie fine de leur taille. Les mâles ailés mesurent de 9 à 10 mm de longueur. Les femelles sont plus robustes que les mâles. Elles mesurent de 6 à 13 mm et possèdent une forte mandibule. La reine ailée peut atteindre 18 mm de long et vivre jusqu'à 17 ans. Les fourmis charpentières sont plus actives au printemps et au début de l'été.

Habitat

Les fourmis charpentières vivent surtout dans le bois humide ou en décomposition. Elles peuvent aussi choisir d'élire domicile dans votre maison. Elles creusent alors leurs nids dans les structures de bois ou les endroits creux comme les murs, les planchers, les cadres de portes ou le grenier. Votre maison peut être infestée de quatre manières :

  • une reine arrive dans votre maison et fonde une nouvelle colonie;
  • une colonie ou une partie d'une colonie migre à la suite d'un stress majeur;
  • du matériel contenant des fourmis, comme du bois de chauffage, est introduit dans la maison;
  • un nid satellite se forme, sans reine. Il s'agit d'ailleurs de la cause la plus fréquente au Québec.

Les indices

Différents indices peuvent vous donner la puce à l'oreille :

  • constatation de fourmis actives durant la saison froide;
  • émergence d'adultes ailés du nid au printemps;
  • bruits de cliquetis et de bruissement qui s'intensifie si vous frappez sur la surface;
  • découverte de petits amas de sciure de bois sous les trous d'entrée du nid.

Conséquences

Vous devrez peut-être remplacer les pièces de bois de la structure de votre maison qui sont endommagées.

Remède

Trouvez le nid et détruisez-le. Vous pouvez utiliser de l'eau bouillante à l'extérieur. À l'intérieur, optez pour l'aspirateur, sans oublier de vous débarrasser du sac. Si cette méthode ne suffit pas, vous pouvez avoir recours à des insecticides à base de borax. Si le problème persiste, contactez un exterminateur.

Remarque

Il se peut que vous trouviez des fourmis charpentières dans la maison sans que vous soyez victime d'une infestation pour autant. Il arrive que des fourmis éclaireuses cherchent simplement de la nourriture. Pour plus de détails, consultez le site Web La toile des insectes du Québec, de l'Insectarium de Montréal.

Prévenir les infestations

  • Éliminez les sources d'humidité qui peuvent affecter le bois.
  • Éliminez le bois pourri autour de la maison. Enlevez aussi les souches.
  • Évitez d'accumuler de gros morceaux de bois près des fondations.
  • Rangez adéquatement le bois de chauffage en surélevant les piles de bûches du sol et en les plaçant suffisamment loin de la maison. Avant d'introduire le bois dans votre maison, frappez-le afin de faire tomber les insectes. Une fois le bois entré, inspectez les bûches réchauffées et éliminez les fourmis qui s'activent.
  • Coupez les branches des arbres et des arbustes qui touchent ou qui dominent la maison.
  • Bouchez les fissures des revêtements extérieurs de la maison. Vérifiez l'état des fondations et calfeutrez le pourtour des portes et des fenêtres. Installez des moustiquaires, même sur les bouches de ventilation.
  • Évitez de laisser traîner de la nourriture.
|

Commentaires

2 commentaire
Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de Viau
13 avril 2017 Viau

Oui, les fourmis charpentières peuvent vraiment être redoutables. Elles peuvent carrément fragiliser vos murs et faire votre toiture s'affaisser. Personnellement, je vous recommande définitivement de faire appel à des exterminateurs parce que, semble-t-il, il est nécessaire d'éliminer la reine d'une colonie de fourmis charpentières afin de l'éradiquer. Je n'ai pas d'exterminateurs spécifiques à recommander, mais prenez la peine de faire appel à leurs services. Puisqu'ils sont différentes expertises, prenez quelques minutes pour comparer les compagnies dans votre ville: http://soumissionsexterminateurs.ca/fourmis-charpentieres/

Une infestation de fourmis charpentières, je ne souhaite pas ça à personne!

Alex

Portrait de CDelisle
2 avril 2017 CDelisle

Suivre ce lien pour savoir quoi faire si vous avez une infestation de fourmis charpentières
http://911exterminateur.com/fourmis-charpentieres/