Vous êtes ici

La ville-fantôme de Google Maps

La ville-fantôme de Google Maps
|

En Angleterre, les services Google Maps et Google Earth ont longtemps indiqué la présence d’une municipalité du nom d’Argleton… qui n’a pourtant jamais existé.

Supposément situé près de la route A59 dans le West Lancashire, l’endroit ne s’est finalement avéré être que des champs déserts. Pourtant, comme plusieurs services en ligne réutilisent à leur tour les informations de Google, des répertoires indiquaient la présence d’immobilier à vendre, d’emplois à combler dans des entreprises et même, de prévisions météo pour cette ville qui n’existe pas.

L’anomalie a été découverte par Mike Nolan, directeur des services web à l’Université Edge Hill, en septembre 2008. Après la publication de quelques articles de blogue sur sa découverte, la nouvelle a suscité beaucoup d’intérêt médiatique, de la vente de produits dérivés et même, un faux site web sur de faux habitants.

En 2010, l’erreur a été corrigée et Argleton a été retirée de Google Maps. Sans jamais avoir trouvé la cause exacte, on attribue l’incident à une simple erreur humaine.

Puis, plus récemment, une entrée Google Places pour Argleton Town a de nouveau été ajoutée comme « ville fantôme », accompagnée de commentaires ironiques de visiteurs comme « tellement de choses à voir ! » et « une jolie petite ville tranquille ».

Source : Wikipédia

Voilà tout ce qu’on retrouve au supposé emplacement de la ville d’Argleton.

Photo : Wikipédia

|