Vous êtes ici

La souris domestique

La souris domestique
© Photo: Shutterstock
|

Avec le temps plus froid, les petits rongeurs se cherchent un endroit où se loger pour l'hiver. Êtes-vous aux prises avec des souris domestiques dans votre maison ?

Description

La souris domestique se différencie du rat par ses petits yeux et ses petites pattes, de même que par sa longue queue et ses grandes oreilles. Ce petit animal au pelage grisâtre pèse de 30 à 45 g et mesure de six à neuf centimètres. La souris se nourrit surtout la nuit et elle est plus active au crépuscule. Ce petit rongeur vit habituellement moins d'un an. Pendant cette période, il peut avoir jusqu'à huit portées de six à huit petits.

Habitat

Dans la nature, la souris domestique vit dans des terriers. Il se peut cependant qu'elle décide d'élire domicile dans votre résidence. Elle s'installe alors principalement dans les greniers.

Problème

L'urine et les excréments de la souris domestique peuvent contaminer votre maison. De plus, ce petit rongeur peut gruger les gaines de câblage électrique, ce qui représente un risque pour les incendies.

Remède

Si vous êtes aux prises avec des souris, vous devez les éliminer. Pour ce faire, différentes options s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser des pièges englués pour souris pour détecter le problème. Pour la répression, les trappes mécaniques conventionnelles font très bien le travail. Enduisez du beurre d'arachide afin d'attirer les petites bêtes, puisqu'il sèche plus lentement que le fromage.

Il est important de récupérer les cadavres des souris afin d'éviter les mauvaises odeurs. Les produits rodenticides, placés hors de la portée des enfants et des animaux domestiques, constituent un autre moyen de vous débarrasser de ce petit rongeur. Vous pouvez aussi utiliser des pièges à prises multiples. Afin d'éviter que les souris ne pénètrent dans votre résidence, vous devez colmater toutes les ouvertures. Il suffit d'une ouverture d'un quart de pouce pour que les souris s'infiltrent dans votre maison. Un professionnel en gestion parasitaire peut s'avérer un précieux allié.
 

|