Vous êtes ici

La qualité de l'air

 La qualité de l'air et la réduction des gaz à effet de serre
© Photo: Shutterstock
|

On retrouve les composés organiques volatils (COV) dans des produits comme les peintures, les solvants, les tapis, les colles et les contre-plaqués.

Les COV sont des gaz qui s'évaporent facilement au moment de leur fabrication ou lors de leur utilisation. Dans la maison, ces gaz peuvent causer des effets dommageables sur votre santé. Les gaz à effet de serre que vous produisez aussi causent divers problèmes. L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous propose donc quelques produits à faible émissivité.

Peinture sans COV

Quand vient le temps de choisir la couleur que vous appliquez sur vos murs, pensez aussi à la sorte de peinture que vous achèterez. Optez pour une peinture dépourvue de COV ou qui en contient peu. Facile à identifier dans les magasins, l'étiquette du produit porte habituellement la mention «sans COV» ou «faibles émanations de COV».

Ventilateur récupérateur de chaleur

Un ventilateur-récupérateur de chaleur sert à évacuer l'air vicié de la maison vers l'extérieur, en plus de le remplacer par de l'air frais et filtré. L'appareil effectue également un échange de chaleur afin de diminuer la consommation d'énergie nécessaire pour porter l'air frais à une température convenable.

Ainsi, le taux de chaleur récupéré peut atteindre les 60 %. Comme vous contrôlez mieux les taux d'humidité de la maison, le ventilateur-récupérateur de chaleur accroît votre confort et vous offre un environnement intérieur plus sain.

Panneaux composés de bois

Dans votre nouvelle maison, vous trouverez une grande variété de types de panneaux de bois. Choisissez des matériaux qui possèdent peu de formaldéhyde. Il s'agit d'un gaz qui fait partie des composantes naturelles du bois, mais qui peut causer des problèmes de santé. Veillez aussi à ce que les colles utilisées dans la fabrication des panneaux ne contiennent pas d'urée formaldéhyde.

|