Vous êtes ici

La longue liste des travaux d'automne

La longue liste des travaux d'automne
|

Votre maison est-elle prête à faire face à tout ce que l'hiver va nous apporter cette année ? Effectuer quelques travaux d'entretien durant l'automne pourra vous aider à vous assurer que votre demeure est prête pour les grands vents, le froid et la neige qui seront bientôt parmi nous.

Quand il est question d'entretien de la maison, certaines tâches bien précises doivent être effectuées en automne. Vous pouvez embaucher un homme à tout faire ou un professionnel qualifié qui s'acquittera de ces tâches si vous estimez ne pas être en mesure de les faire vous-même, ou si vous ne possédez pas l'équipement nécessaire.

L'un des points les plus importants sur votre liste sera certainement une inspection en profondeur du système de chauffage et de ventilation afin de vous assurer que tout soit prêt pour faire face au temps froid à venir. Il est préférable de confier l'entretien de votre appareil de chauffage et de votre système de ventilation à une entreprise qualifiée, selon le calendrier prévu dans le mode d'emploi de ces appareils.

Au cours de la saison où le chauffage fonctionne, vous devriez vérifier, nettoyer ou remplacer les filtres à air chaque mois, alors que les filtres de votre ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) doivent être vérifiés tous les deux mois. Consultez le mode d'emploi de ces appareils pour en savoir plus.

Les fenêtres et les coupe-froid

Si la maison comporte un foyer au bois (ou aux combustibles solides), le foyer ou le poêle en question doivent être ramonés pour les débarrasser du créosote afin d'éviter les risques d'incendie. Assurez-vous que le ramonage est effectué par un professionnel certifié par l'Association des professionnels du chauffage ( www.poelesfoyers.ca).

Il vous faut aussi préparer les portes et les fenêtres. Remplacez le scellant endommagé et assurez-vous que toutes les fenêtres, les puits de lumière et les portes extérieures se ferment parfaitement. Retirer les moustiquaires contribuera aussi à réduire la condensation et permettra de faire pénétrer plus de chaleur du soleil par les fenêtres.

S'il y a une porte entre la maison et le garage, vérifiez l'ajustement du mécanisme d'auto-fermeture afin de vous assurer que la porte se referme complètement. Vérifiez aussi l'état des coupe-froid : ils doivent garder la maison exempte de gaz d'échappement et empêcher les autres odeurs présentes dans le garage de pénétrer dans la maison.

Évaluer les travaux extérieurs à effectuer

Le prochain point sur votre liste devrait être une évaluation complète des travaux à réaliser à l'extérieur. Promenez-vous autour de la maison ; recherchez les fuites visibles et les bardeaux endommagés sur la toiture. Vérifiez les vides de toit, les aérateurs à lames et les capuchons de cheminée. Veillez aussi à ce qu'aucun ni d'oiseau ou autre animal ne s'y trouve ou ait visiblement tenté d'y pénétrer.

Inspectez les entrées, la cour et la terrasse afin de repérer les fissures dans le béton. Réparez-les sans attendre, avant que l'eau et la glace n'y pénètrent et en provoquent l'expansion. Cela pourrait occasionner des problèmes encore plus graves et plus coûteux.

Pendant que vous inspectez la finition extérieure des fenêtres, vérifiez aussi le scellant du contour des fenêtres. Retirez le scellant endommagé et remplacez-le par un scellant de bonne qualité. Vous empêcherez ainsi l'humidité et le froid de pénétrer dans la maison.

Et tous ces autres petits travaux

Il faut aussi bien nettoyer les gouttières, les débords de toit et les tuyaux de descente afin qu'ils soient libres de toute feuille ou tout débris et que l'eau s'y écoule librement. Si le drainage du toit est obstrué, cela risque de faire refouler l'eau jusque sous les bardeaux et de provoquer des infiltrations d'eau dans la maison.

L'automne, c'est aussi le temps de remiser tous les outils et les appareils laissés à l'extérieur durant l'été. Videz les boyaux d'arrosage, remisez-les et refermez les robinets. Enfin, vérifiez le fonctionnement des détecteurs de fumée, du système d'alarme et du détecteur de monoxyde de carbone et remplacez-en les piles au besoin.

Pour vous aider dans toutes les tâches d'entretien d'automne de votre maison et pour la garder bien entretenue toute l'année durant, la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL) vous offre la fiche d'information Votre maison : calendrier d'entretien pour la maison. Téléchargez votre exemplaire gratuit au www.cmhc.ca ou appelez au 1-800-668-2642.

|