Vous êtes ici

Insolite : une salle de bain en or à 3,5M$

Insolite : une salle de bain en or à 3,5 M$
© The Wall Street Journal
|

En 2001 à Hong Kong, le bijoutier Lam Sai-wing a construit dans sa boutique une salle de bain faite entièrement d’or et de pierres précieuses. À ce jour, il détient le Record Guinness de la salle de bain la plus dispendieuse au monde.

Cuve de toilette, brosses, porte-papier de toilette, miroirs, chandeliers, murs et portes : tout ça a été coulé et assemblé à partir d’or 24 carats. Le plafond est serti de rubis, de saphirs, d’émeraudes et d’ambre. Même le plancher aligne des lingots d’or de 900 g ! On estime qu’à l’époque, la construction de cette pièce au luxe extrême a demandé un investissement d’environ 3,5 M $ US.

Pendant de nombreuses années, sa bijouterie a été une visite incontournable pour les touristes en Chine, attirant jusqu’à 100 groupes par jour.

Finalement, lorsque les prix de l’or ont explosé en 2008, M. Sai-wing n’a pas hésité à démanteler et faire fondre le mobilier de sa salle de bain pour financer l’expansion de ses entreprises. Au bout du compte, il aura récolté plus de 64 millions $ !

Seule exception : M. Sai-wing ne se départira jamais de sa toilette dorée. « Je m’en fiche si l’or atteint 10 000 $ l’once : je ne la ferai pas fondre. C’est le symbole de notre succès !»

Source : Guinness World Records et The Wall Street Journal

|