Vous êtes ici

Insolite : les châteaux de Dracula

Insolite : les châteaux de Dracula

Cet article est lié au Dossier: Maisons insolites.

|

Bien que Dracula demeure un personnage fictif, l’auteur Bram Stoker aurait tiré son inspiration d’un tyran sanguinaire qui semait la terreur en Transylvanie dans les années 1400 : Vlad III Basarab. Surnommé « l’Empaleur » pour sa cruauté légendaire, le seigneur a occupé plusieurs châteaux pendant son règne, dont quelques-uns peuvent toujours être visités.

Voici quelques-uns de ces châteaux souvent associés à l’histoire de Dracula :

 

Château Poenari

Photo : Wikipedia

Après avoir conquis ce château, Vlad l’Empaleur aurait réduit à l’esclavage les habitants du village voisin de Târgoviste pour le reconstruire et le renforcer. Il leur promit la liberté s’ils parvenaient à réaliser les travaux en seulement trois ans. Même si les villageois sont finalement parvenus à accomplir cet exploit… Vlad aurait tout de même décidé d’en exécuter la plupart. Aujourd’hui, il ne reste plus que des vestiges de cette forteresse autrefois légendaire.

 

Château Hunyad

Photo : Imgur

Lorsque Vlad se fit vieux, son pouvoir s’est affaibli et il aurait été fait prisonnier dans les cachots de cette forteresse-ci. On raconte qu’il serait devenu fou, torturant des rats et des animaux en rêvant de liberté. Avec son architecture lugubre, le Château Hunyad a certainement de quoi encourager la démence…

 

Château Bran

Photo : Parade

Bien que cet endroit touristique soit reconnu comme étant le « vrai » château de Dracula, ce n’est qu’en raison de son apparence et son emplacement, en haut d’une falaise. En réalité, Vlad l’Empaleur n’y a jamais habité – bien qu’il ait combattu dans la région – et il n’y a pas non plus d’indices laissant croire que l’auteur Bram Stoker aurait visité l’endroit.

Source : Exploring Castles

|