Vous êtes ici

Insolite : 4 constructions en Antarctique

Insolite : 4 constructions en Antarctique

Cet article est lié au Dossier: Maisons insolites.

|

À quoi ressemble une « maison » au Pôle Sud?

L’Antarctique présente des défis d’architecture et de construction assez ardus : en plus du froid extrême, les concepteurs doivent tenir compte de la neige sans fin et des vents violents. Voici 4 bâtiments qui réunissent les qualités nécessaires pour accueillir les équipes de scientifiques et chercheurs dans des conditions d’un certain confort!

 

Princess Elizabeth

Construit en 2009, il s’agit de la première station de recherche « zéro émission », alimentée uniquement par énergie solaire et éolienne. Modèle brillant d’architecture passive, l’habitation ne nécessite aucun chauffage!

Photo: © René Robert - International Polar Foundation

 

Station de recherche Bharati

Une initiative de l’Inde, ce centre de recherche est assemblé à partir de 136 conteneurs « préfabriqués ». Son empreinte écologique est minime, et son revêtement d’aluminium protège les résidents des vents et du froid.

Photo: © National Centre for Antarctic and Ocean Research

 

Station de recherche Halley VI

Ce centre de recherche a certainement fait ses preuves : les premières unités ont été déployées dès les années 50! Le modèle illustré ci-haut est doté de skis (permettant à la construction d’être déplacée) et peut accueillir 52 résidents.

Photo: © A.Dubber, British Antarctic Survey

 

Jang Bogo

Projet de la Corée, cette construction de 2014 présente un design aérodynamique pour dévier les vents glacés. La station peut accueillir une soixantaine de résidents.

Photo: © Jang Bogo, Space Group and KOPRI

 

Source : Popular Science

|