Vous êtes ici

Fréquences dangereuses

Fréquences dangereuses, ouverture porte garage, code
© Photo: Shutterstock
|

L'un des principaux endroits où les voleurs chercheront à entrer s'ils veulent commettre une infraction chez vous est le garage. Si vous possédez un ancien système d'ouverture de porte, votre maison pourrait être vulnérable.

La faiblesse de ces systèmes se situe dans les fréquences qui permettent d'assurer leur fonctionnement et qui utilisent ce que l'on appelle des «codes fixes». Les codes fixes ont été créés il y a plusieurs années pour mettre fin aux problèmes causés par les fréquences partagées.

Avec ce mécanisme, si le propriétaire de la maison souhaite changer la fréquence utilisée pour la porte de garage, il lui suffisait de mettre en mémoire un code numérique en appuyant sur 8 à 12 touches du groupe d'interrupteurs du circuit intégré (communément appelé «DIP switch») sur le récepteur ou le transmetteur du système.

La séquence de chiffres choisis pour le récepteur (le moteur qui actionne la porte) devait être la même que pour le transmetteur (la télécommande pour l'ouverture de la porte).

Grâce à ce mécanisme multi-code, les portes de garage étaient de nouveau sécuritaires. Mais l'étaient-elles vraiment ? Parce que maintenant, un nouveau problème est apparu. Les voleurs sont parvenus à scanner ces fréquences avec ce que l'on appelle un «capteur de codes». Avec cet outil, les criminels ont rapidement été en mesure de déjouer les systèmes multi-codes en saisissant les codes à distance lorsque les propriétaires partaient de chez eux.

Un code roulant sécuritaire

Il y avait pour ce faire deux types de scanneurs. Le premier permettait de capter le code lorsque le propriétaire de la maison poussait la porte de garage pour l'ouvrir ou la refermer.

Une fois affiché sur l'écran du capteur, le code pouvait être immédiatement retransmis à la porte pour la faire ouvrir. Le deuxième type de scanneur s'employait à rechercher toutes les combinaisons possibles en très peu de temps. Avec celui-ci, trouver le code d'entrée ne prenait que quelques minutes et le voleur pouvait entrer dans le garage.

Ces nouveaux appareils ont fait en sorte que les fabricants de portes de garage automatiques ont revu leurs systèmes de transmetteur et de récepteur pour adopter une technologie dite de «code roulant». Pour que cette technologie fonctionne, le transmetteur de la télécommande et le récepteur dans le système d'ouverture de la porte de garage doivent interagir l'un avec l'autre et posséder le même générateur de code.

Après qu'un code ait été utilisé, les deux appareils en émettent un nouveau et continuent de travailler ensemble. Et comme les codes de fréquence changent constamment, cette technologie empêche les voleurs de capter les codes et de s'introduire dans le garage.

Les nouveaux mécanismes d'ouverture des portes de garage peuvent être verrouillés de manière sécuritaire lorsque la porte est fermée et peuvent aussi assurer une surveillance qui empêche les ouvertures forcées. Une fois la porte fermée, si un intrus tente de l'ouvrir, le système de verrouillage réactivera le système d'ouverture pour empêcher la porte de s'ouvrir.

Des conseils pratiques

Si vous disposez d'une porte de garage dont le mécanisme permet d'en contrôler l'ouverture et la fermeture à partir d'un clavier à l'extérieur, saviez-vous que vous pouvez donner des mots de passe temporaires à vos invités ou aux personnes chargées de venir chez vous pour des travaux d'entretien... sans avoir à divulguer le code d'accès véritable ?

Saviez-vous également que vous pouvez programmer des mots de passe temporaires (numériques) pour un nombre précis d'activations pendant une période de temps bien précise ? Et que pensez-vous de l'idée de pouvoir profiter de lumières qui s'allument automatiquement dans votre garage et qui le restent pendant plusieurs minutes avant de s'éteindre toutes seules? Ce sont là des caractéristiques de base de la plupart des systèmes d'ouverture de portes de garage d'aujourd'hui.

Vous partez en vacances ? Voici une caractéristique de sécurité bien pratique : vous poussez et tenez enfoncé un bouton marqué «vacation» sur le panneau principal jusqu'à ce qu'un voyant se mette à clignoter. Ce faisant, vous bloquez toutes les fréquences de l'extérieur de la maison pour la durée de votre absence.

|