Vous êtes ici

De la couleur pour l'extérieur

De la couleur pour l'extérieur, peinturer maison
© Photo: Shutterstock
|

Vous êtes debout devant l'immense étalage d'échantillons de couleurs à la quincaillerie et vous vous sentez comme un enfant dans un magasin de bonbons? Il y a tant de jolies couleurs devant vous ! Mais rapidement, votre enthousiasme se transforme en appréhension, puis en confusion.

Laquelle conviendrait le mieux à l'extérieur de votre maison ? Avant même que vous ne le réalisiez, vous commencez à reculer, puis à reporter votre décision... Après tout, le printemps prochain serait peut-être un bien meilleur moment pour repeindre la maison.

Le choix d'une couleur n'a pas à être aussi compliqué, mais c'est quand même loin d'être facile, parce que repeindre l'extérieur constitue un défi très particulier. Commencez par réfléchir et regarder attentivement les couleurs qui sont déjà sur la maison.

«Vous ne pouvez ignorer les couleurs qui sont déjà là, même si vous le vouliez», explique la designer d'intérieur et animatrice Jane Lockhart. Elle conseille à ses clients d'identifier d'abord les teintes des parties fixes - la pierre, la brique, les bardeaux de la toiture - bref, tout ce qui ne changera jamais sur la façade.

«Les gens ont tendance à ignorer une caractéristique si elle ne leur plaît pas, ou à choisir quelque chose de complètement différent en espérant attirer l'attention ailleurs», dit-elle. Mais ça ne fonctionne pas.

Les teintes pâles ou foncées?

Mme Lockhart suggère d'utiliser des échantillons de couleur de la quincaillerie pour déterminer la teinte de chacune des caractéristiques fixes de la maison, puis de tester les nouvelles couleurs en les plaçant près des couleurs «permanentes» afin de voir comment elles s'y harmonisent.

Regardez les échantillons à l'extérieur, à la lumière du jour, mais gare au grand soleil qui change parfois considérablement notre perception des couleurs. Une journée nuageuse est idéale pour avoir un bon aperçu. Ensuite, décidez quelles caractéristiques mettre en valeur et quelles autres vous souhaitez faire oublier.

«Les couleurs claires rapprochent les choses et les mettent en évidence», affirme Jane Lockhart. «Les portions peintes en couleurs claires se détacheront davantage parce qu'elles réfléchiront davantage la lumière.» Les couleurs plus foncées font reculer ce qui les couvre ; on peut donc s'en servir sur les portions de la maison qu'on souhaite rendre moins visibles.

Les points d'intérêt

Les contrastes bien sentis font toutefois exception. Les couleurs sombres - par exemple une porte bleu foncé sur une maison en stuc blanc - ressortiront davantage sur des teintes claires dominantes. Quoi faire ? Songer à la façon dont les couleurs et les matières feront contraste.

«Si votre maison n'a pas de style particulier et comporte des éléments qui s'harmonisent mal les uns aux autres, vous voudrez probablement tout unifier, en ne dirigeant l'attention que sur une seule caractéristique que vous voulez faire ressortir», conseille la designer.

Pour ce faire, peignez toute la maison à l'aide de couleurs très proches les unes des autres, et choisissez une couleur contrastante pour ce que vous voulez mettre en évidence ; la porte d'entrée, par exemple. «Elle doit présenter un aspect accueillant», indique Jane Lockhart.

La designer est d'avis que les contrastes très marqués fonctionnent bien sur les constructions récentes. «Les murs extérieurs en stuc peuvent être monotones», dit-elle. «Vous devez vraiment vous attarder aux garnitures et à la porte avant pour ajouter un peu d'intérêt.»

Viser les atouts de votre maison

Une mise en garde, toutefois : «Plus vous utilisez de contrastes, plus la maison paraîtra petite, parce que vos yeux iront d'un élément à l'autre et que l'effet sera chargé», dit Mme Lockhart. Une maison peinte dans des teintes de même famille paraîtra plus grande. Le plus important est de jouer avec les atouts de votre maison, selon Jane Lockhart, et c'est ce qui vous permettra de vous démarquer des maisons de vos voisins.

«Les atouts de votre maison ne sont peut-être pas ceux de vos voisins et vous devez rendre votre maison aussi attrayante que possible. Cela dit, une porte de garage jaune citron, c'est peut-être exagéré, et être trop différent des autres n'est pas une bonne chose non plus.»

Enfin, vos efforts porteront des fruits. «Une étude a révélé que vous pouvez augmenter la valeur de votre maison de 20 000 à 30 000 $ en rependant adéquatement la façade.»

Conclusion : avec une telle appréciation de la valeur de votre demeure, déployer tous les efforts possibles en vaut la peine.

|