Vous êtes ici

Choisir un service de sécurité

Choisir un service de sécurité
© Photo: Shutterstock
|

 

Une fois que vous avez pris la décision de faire installer un système d'alarme dans votre maison, vous voilà confronté à des choix et à des décisions qui ont de quoi donner des maux de tête.

Après avoir feuilleté les Pages jaunes et effectué un peu de recherche sur le Web, vous n'avez pas plus de réponses à votre question principale : «Quelle compagnie appeler ?» Voici un peu d'aide.

Trop d'entreprises qui mettent de l'avant une foule d'options rendent le processus de sélection difficile, c'est le moins qu'on puisse dire. Alors, pour ceux d'entre vous qui n'arrivent pas à décider avec qui faire affaire, voici une liste de dix questions à poser aux professionnels de la sécurité que vous avez retenus et qui permettront de vous assurer que l'installation de votre système d'alarme se fera sans problème.

Envoyez-vous un conseiller chez moi pour discuter de mes besoins?

Une bonne entreprise de systèmes d'alarme est consciente que ses clients ont des besoins qui peuvent varier en matière de sécurité. Une personne âgée, par exemple, peut avoir besoin d'un bouton d'alarme pour appeler de l'aide médicale ou peut-être même de caméras de surveillance pour contrôler ce qui se passe à l'extérieur.

Toutes vos exigences et possibilités devraient être revues en détail en compagnie d'un conseiller qualifié, afin que vous puissiez choisir le bon produit convenant à vos besoins.

Pouvez-vous me montrer un système d'alarme installé, en état de marche?

Vous devez voir ce que veut vous vendre le professionnel de la sécurité. Certains vendeurs auront avec eux un appareil sur un panneau de démonstration afin que vous puissiez l'essayer. C'est toujours une bonne idée d'essayer concrètement le système d'alarme.

Si la compagnie se pointe sans démonstrateur, demandez de vous rendre dans leur salle de démonstration, avant de prendre une décision.

Possédez-vous un permis?

Dans la plupart des provinces canadiennes, les entreprises et les personnes qui offrent des services de sécurité doivent détenir un permis valide, conforme aux lois touchant les services de sécurité en vigueur dans la province où se déroulent leurs activités.

Au Québec, les entreprises qui vendent et installent de tels systèmes doivent être membres de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et de l'Association canadienne de la sécurité (CANASA). Elles doivent aussi détenir un permis d'agence de sécurité privée émis par le Ministère de la Sécurité publique. Une entreprise qui ne détient pas ce permis n'a pas le droit de vous vendre de système d'alarme.

Pouvez-vous me montrer votre permis?

L'entreprise a l'obligation de vous montrer son permis. Elle doit détenir un tel permis et avoir aussi des permis individuels. Chaque aspect du travail de l'entreprise exige un permis séparé. Ainsi, la personne qui vend des systèmes de sécurité doit détenir un permis pour les vendre, et celui qui les installe doit posséder un permis pour les installer.

N'oubliez pas non plus que certaines villes exigent que vous demandiez un permis avant de faire installer un système d'alarme chez vous.

Depuis combien de temps l'entreprise existe-t-elle?

Vous ne voulez certainement pas vous retrouver avec un système d'alarme inutilisable et dont la surveillance n'est plus assurée. Recherchez des entreprises qui existent depuis 10 ans ou plus. Renseignez-vous aussi sur leurs compétences (Chambre de commerce locale, Bureau de la concurrence, prix remportés, articles dans les journaux, etc.)

Pouvez-vous me donner des références?

Une compagnie de systèmes d'alarme bien établie devrait pouvoir vous donner une liste de ses nombreux clients. Demandez-leur une liste de clients satisfaits et faites quelques appels de vérification.

Offrez-vous une garantie?

Recherchez des entreprises qui offrent une garantie du genre «mur à mur». Ces garanties sont conçues pour vous éviter des frais supplémentaires en cours de route, notamment en raison de réparations inattendues ou pour l'entretien régulier. Une protection «à vie» couvre bien souvent les appels de service, les pièces et la main-d'oeuvre ainsi que le fonctionnement global de votre système d'alarme.

Vais-je pouvoir améliorer mon système de sécurité plus tard?

L'industrie de la sécurité est en constante évolution en raison des progrès de la technologie. Assurez-vous que l'entreprise avec laquelle vous ferez affaire pourra effectuer pour vous les mises à jour nécessaires afin que vous demeuriez bien au fait des dernières innovations en matière de sécurité domiciliaire.

Offrez-vous une surveillance locale approuvée par les ULC?

Les Laboratoires Underwriters du Canada (ULC) imposent des normes strictes pour les centrales des compagnies de systèmes d'alarme. Une centrale homologuée par les ULC est une installation qui satisfait les normes des ULC de façon continue. Des inspections annuelles par les Laboratoires Underwriters assurent une conformité constante à ces normes.

Des services de surveillance homologués par les ULC sont nécessaires pour de nombreuses applications de sécurité et d'alarme d'incendies.

Suis-je propriétaire du système de sécurité?

Il est important de comprendre si vous achetez ou louez votre système d'alarme. Souvent, vous ne payez que les frais mensuels de surveillance et obtenez l'équipement gratuitement. Dans ce cas, toutefois, vous n'êtes pas propriétaire du système et n'avez pas non plus la liberté de choisir qui assure la surveillance ou qui en assure l'entretien. En règle générale, si vous êtes propriétaire de votre maison, mieux vaut acheter l'équipement, puisqu'il s'ajoutera à la valeur de votre maison.

Renseignements supplémentaires : Association canadienne de la sécurité, www.canasa.org

 

 

 

|