Vous êtes ici

Assurer son chalet

Chalet en forêt: Comment l'assurer
|

De nombreuses variables entrent en ligne de compte dans le choix de votre police d'assurance habitation pour le chalet, notamment l'usage que vous en faites et le temps que vous y passez. 

Est-ce un chalet que vous utilisez toutes les fins de semaine ou plutôt un chalet que vous habitez seulement l'été? À moins que vous ne le louiez? Peut-être y avez-vous fait installer un système d'alarme relié à une centrale. Le type de chauffage que vous utilisez aura aussi une incidence sur la couverture dont vous avez besoin. Il existe deux types d'assurance qui pourraient vous convenir : l'assurance habitation saisonnière et l'assurance de propriétaire occupant. 

Assurance habitation saisonnière

Elle vous convient si vous faites une utilisation occasionnelle de votre chalet. Cette assurance est vendue pour les résidences habitées seulement pendant une saison, normalement l'été. Comme il s'agit d'un contrat de base, la nature et l'étendue des protections y sont limitées. Les objets d'art, les collections et les logiciels sont précisément exclus d'une telle police. 

Assurance de propriétaire occupant

Elle convient mieux si vous utilisez votre chalet toutes les fins de semaine ou si vous y résidez tout au long de l'année. Vous devrez alors choisir entre les contrats tous risques, formule étendue ou risques désignés. Il est possible d'ajouter le contrat Incendie garanties annexes. Ce contrat offre habituellement une protection plus limitée que le contrat de propriétaire occupant et ne comprend pas d'assurance en responsabilité civile. Généralement, il s'agit d'une annexe à la police d'assurance habitation de votre résidence principale. 

Conditions

Différentes conditions peuvent être exigées selon les assureurs. Par exemple, votre assureur pourrait demander qu'il y ait un chemin carrossable en tout temps pour se rendre à votre chalet ou encore de ne jamais louer votre chalet. De plus, il se peut que la compagnie d'assurance accepte d'assurer votre chalet à la condition qu'elle assure aussi votre résidence principale. 

Habituellement, les contrats d'assurance habitation saisonnière ou les contrats Incendie garanties annexes ne couvrent pas les dommages ou les pertes résultant du vol ou du vandalisme. Ces dommages peuvent être couverts si vous en faites la demande. 

Limitations 

Les spas, les piscines et les équipements fixes qui s'y rattachent ne sont jamais assurés dans votre contrat d'assurance habitation. Pour les assurer, vous devez souscrire à une assurance distincte par avenant. 

Si vous êtes victime d'un sinistre, un montant maximal vous sera payé si vous êtes assuré de manière limitative pour certains biens. Ce montant peut toujours être augmenté si vous le considérez comme insuffisant lorsque vous souscrivez à votre police d'assurance. 

Quelques exemples :

  • les bateaux, les pédalos, les radeaux et leurs garnitures sont remboursés pour une valeur de 1000 $ à 2000 $ selon le contrat; 
  • les remorques d'équipement et les tracteurs de jardin ont une valeur de remboursement de 5000 $; 
  • les bicyclettes volées sont couvertes pour 1000 $ à 2000 $ selon le contrat; 
  • pour les remises et les cabanons, le montant assuré correspond à 10 % du montant stipulé pour le bâtiment. Ce montant est inscrit aux Conditions particulières de votre police.

 

Lorsque vous possédez une résidence secondaire, il est fort à parier que vous y transportez des biens qui proviennent de votre résidence principale. En cas de vol ou de dommage de ces objets, vous devez faire votre réclamation auprès de votre assurance habitation principale. Vous réclamez à votre assurance de chalet seulement les biens qui restent en permanence à votre chalet. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du BAC, au www.infoassurance.ca

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.