Vous êtes ici

Apprivoiser son nouveau chez-soi

( Page 2 de 2 )

Pensez au bien-être de tous

Lorsqu'on emménage, on a l'impression de vivre comme en camping pendant quelques jours. On n'a pas déballé toutes les boîtes, il y a le nettoyage et la peinture à faire, les électroménagers ne sont peut-être pas tous accessibles, etc. Si vous n'aviez pas déjà rempli une boîte avec des objets essentiels (vaisselle, papier de toilette, ustensiles, savon, jeux pour les enfants, etc.), déballez seulement ce dont vous aurez besoin pour les premières heures ou journées. Puis, pensez au confort de vos enfants.

«Je suggère toujours aux gens d'installer les enfants d'abord. On nettoie leur nouvelle chambre, on dépose un matelas sur le plancher, on déballe des choses qui leur sont familières, on leur donne leur doudou ou leur toutou préféré», mentionne Pauline Stevens, propriétaire de Diva Décors ReDesign. L'idéal est de les confier à des membres de la famille, mais lorsque ce n'est pas possible, offrez-leur un environnement où ils seront en sécurité et où ils pourront jouer pendant que vous emménagez.

Pour assurer la sécurité de tous, faites quelques vérifications. Par exemple, regardez si les rampes sont bien fixées, si les escaliers ne présentent pas de danger, etc.

Pour éviter les allers-retours à la quincaillerie, assurez-vous d'avoir en main tous les produits de nettoyage nécessaires.

Mme Stevens propose aussi de relocaliser la famille ailleurs pendant qu'on emménage. Ainsi, il est possible de déposer les boîtes et les meubles dans une même pièce, pour dégager les espaces auxquels il faut s'attarder en premier, comme les travaux de nettoyage et de peinture.

Prenez le temps d'y vivre

Lorsqu'une pièce a été nettoyée puis peinte, déballez les boîtes puis placez les meubles. «Accrochez toujours les cadres en dernier, puisque les meubles pourraient changer de place. Laissez-vous une semaine», indique Mme Stevens. Après quelques jours, les boîtes auront disparu. Vous pourrez reprendre votre vie normale tout en apprivoisant ce nouvel environnement.

Peut-être que la décoration ne sera pas complétée, qu'il manquera des meubles, que des travaux de rénovation vous traverseront l'esprit, mais attendez avant d'aller de l'avant avec ces projets.

«Avant de se lancer dans de gros travaux, il est préférable de vivre dans son nouveau milieu pour s'assurer de bien connaître ses besoins et ses priorités ou demander l'aide d'un professionnel, afin de s'assurer que l'on maximise le potentiel de notre habitat», indique Marie- Hélène Caouette, propriétaire de Coaching Déco.

Elle propose de vous poser quatre questions avant d'acheter de nouveaux biens, soit :

  1. Quels sont mes besoins ?
  2. De quel espace je dispose pour mes achats ?
  3. Quelle est l'idée maîtresse qui me guidera dans ma décoration ?
  4. Quel est mon budget ? Dressez une liste de ce dont vous avez besoin, puis évitez les achats impulsifs.

Décorer à petit prix

L'achat d'une maison représentant un investissement important, il reste parfois peu de sous pour la décoration. Mais il existe des façons peu coûteuses de rendre un décor à notre goût ! Pauline Stevens rappelle que la «meilleure façon, à moindre coût», de modifier son décor demeure la peinture et pour économiser encore plus, optez pour la peinture recyclée Boomerang, dit-elle.

Déposez quelques coussins sur les lits et sur les canapés, puis un jeté, propose Mme Caouette, et posez un ou deux cadres au-dessus du sofa et de la tête de lit.

Plutôt que de recouvrir des meubles ou d'en acheter des nouveaux, pourquoi ne pas plutôt couvrir d'une housse les fauteuils ou canapé qui ont mauvaise mine dans la nouvelle maison ? «Le papier peint fait des miracles pour des murs «moins que parfaits», car il cache bien des petits défauts ! Et il n'est pas obligatoire de couvrir tout un mur, mais seulement quelques endroits spécifiques», souligne Mme Stevens.

En ce qui a trait à l'habillage de fenêtre, Mme Stevens indique qu'un simple panneau de rideau, chaque côté de la fenêtre, permet d'admirer la vue et de laisser entrer la lumière. Pour obtenir de l'intimité le soir, fermez simplement les panneaux». Portez toutefois une attention particulière à la hauteur de ces rideaux, de 84 ou 96 pouces, souligne Mme Caouette.

Donnez une autre vocation à des meubles que vous possédez déjà. Par exemple, «un beau coffre ancien recouvert d'une vitre fait une belle table à café ou une table console pour l'écran plat», souligne Mme Stevens.

Mme Caouette suggère de modifier des meubles que vous possédez déjà. En les peignant ou en changeant leur revêtement et leurs poignées, par exemple, vous pourrez les métamorphoser. Si vous devez acheter du mobilier neuf, consultez les circulaires, qui sont plus épais en juillet !

|