Vous êtes ici

Achat: les 10 erreurs les plus coûteuses

Les 10 erreurs les plus coûteuses lors de l’achat d’une maison
© Thinkstock
|

 

L’achat d’une maison, c’est peut-être l’investissement le plus important que nous ferons au cours de notre vie. Certaines erreurs peuvent coûter cher... très cher. Voici dix bévues qu’il est facile d’éviter avec une bonne planification. 

1. Ne pas établir un budget

Vous en avez assez de louer un appartement? L’achat d’une maison peut être la solution qui vous convient, mais pour accéder à la propriété vous devrez emprunter et effectuer des paiements hypothécaires. L’erreur la plus courante est d’assumer sa capacité de payer.

Faites vos devoirs! Calculez vos revenus et vos dépenses... toutes vos dépenses. Aussi bien le loyer, l’électricité, le gaz, le téléphone, l’internet et les assurances que les sorties au restaurant. Vous obtiendrez le montant que vous serez en mesure de verser tous les mois. La plupart des institutions bancaires offrent un service en ligne afin d’effectuer ce calcul. Voyez nos liens.

Il est recommandé de verser une mise de fonds de 20 % à l’achat d’une maison.   Une décision qui, à long terme, peut faire faire de sérieuses économies. Toutefois, depuis le 15 octobre 2008, il est possible d’acheter une maison avec une mise de fonds de 5 %. Le prêt hypothécaire sera alors assuré par la Société canadienne d’hypothèque et de logement ou par Genworth Financial Canada... et vous devrez souscrire à une assurance obligatoire.  

(source: Micasa)

2. Ne pas se faire préapprouver pour un prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire préautorisé confirme l’engagement d’une institution à vous prêter un certain montant à un taux d’intérêt garanti. Il ne vous engage à rien et ne coûte rien, mais démontre que vous êtes un acheteur sérieux. Surtout, il vous permettra d’évaluer votre capacité réelle de payer et d’établir le montant maximal de vos versements potentiels. 

3. Ne pas se préoccuper du quartier environnant

Certains quartiers sont plus populaires que d’autres... et à raison. La proximité des écoles et des services joue un rôle important dans le choix d’une maison... tout comme le prix de vente des propriétés qui l’entourent. Un bon quartier facilitera la revente de votre maison.

4. Opter pour une maison neuve sans bien vérifier toutes les options 

Une maison neuve demande autant d’attention qu’une construction ancienne. Ne vous fiez pas uniquement à la finition et au plan d’une maison modèle pour signer un contrat d’achat. Vérifiez attentivement tous les matériaux qui seront utilisés lors de la construction de votre maison et assurez-vous des coûts reliés aux améliorations demandées.

5. Acheter une maison sous l’impulsion du moment

Très mauvaise décision de tomber sous le charme d’une maison sans en étudier les dessous et les tenants. Visitez au moins trois maisons avant d’arrêter votre choix. Comparez le prix demandé à celui des autres propriétés du voisinage et des autres quartiers. 

Lire la suite >

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.