Vous êtes ici

15 faits: les maisons de bois rond Pioneer

15 faits: les maisons de bois rond Pioneer
© Pioneer Log Homes
|

À compter du 23 novembre, CASA présentera Les Constructeurs de l’extrême, une téléréalité mettant en vedette les travailleurs de l’entreprise canadienne Pioneer Log Homes, un constructeur de maisons de bois rond de l’Ouest canadien. Pour vous préparer au visionnement, voici quinze faits intéressants sur ces maisons au style traditionnel.

 

1. Pioneer Log Homes est le plus grand constructeur de maisons de bois rond « à la main » au monde. Basée à Williams Lake, en Colombie-Britannique, l’entreprise familiale réunit trois générations, 120 employés et trois cours d’assemblage.
 

2. Chaque maison est préconstruite à Williams Lake, puis déconstruite et expédiée n’importe où dans le monde. Pour un petit chalet, ce « deuxième assemblage » peut se faire en moins d’une journée. Les constructions plus cossues peuvent par contre nécessiter jusqu’à plusieurs semaines.
 

3. La construction se fait surtout à partir de cèdre rouge de l’Ouest. Cette essence de bois ne se retrouve que sur la côte ouest d’Amérique du Nord. Ses huiles naturelles et sa résine repoussent naturellement les insectes et empêchent le pourrissement, en faisant un matériau de construction idéal.
 

4. La superficie moyenne d’une maison de bois rond Pioneer est de 2 500 pi2. Il faut prévoir de deux à trois mois pour la conception, de trois à quatre mois pour la construction, et de 100 à 125 rondins.
 

5. Un seul arbre – d’une valeur d’environ 2 000 $ - ne produit généralement qu’un ou deux rondins. Ce nombre peut varier légèrement selon la taille de l’arbre et de l’habitation.
 

6. Chaque rondin doit sécher pendant une année entière avant d’être utilisable. Cette étape est nécessaire pour réduire le taux d’humidité du bois de 25 % à 15 %.
 

7. On désigne par « arbre familial » le rondin central qui supporte la structure du toit de la maison. Les racines d’un « arbre familial » original peuvent mesurer de 6 à 14 pi de diamètre !
 

8. Les maisons de bois rond Pioneer n’utilisent aucun clou. Tous les éléments sont conçus pour s’assembler en pièce sur pièce. On utilise également d’immenses vis de bois et de longues tiges métalliques pour fixer les rondins aux fondations.

Photo : Pioneer Log Homes
 

9. Les murs extérieurs présentent une fente latérale pour ajouter de l’isolant. C’est en plus des propriétés isolantes naturelles du cèdre rouge de l’Ouest.
 

10. « Éplucher » l’écorce d’un seul billot peut nécessiter une journée entière. C’est la première tâche confiée aux nouveaux employés, et la plus éprouvante physiquement. Beaucoup de recrues abandonnent après quelques heures seulement.
 

11. Pioneer a construit de tout, des toilettes sèches en bois rond aux manoirs démesurés. Les plus petits chalets disponibles commencent à 320 pi2, et leur plus grande réalisation faisait 112 000 pi2 !
 

12. Il existe deux méthodes de construction en bois rond différentes :

 La structure de bois rond traditionnelle porte le nom de « full log ». Des douzaines de rondins sont alors empilés à l’horizontale.

Photo : Pioneer Log Homes

 

La méthode « poteaux et poutres » (post and beam) combine des rondins horizontaux et verticaux, pour un style différent et permettant d’utiliser d’autres matériaux de finition.

Photo : Pioneer Log Homes

 

13. Pioneer a inventé son propre joint d’assemblage. Inspiré d’anciennes techniques européennes, le joint Norwegian Wedge Notch utilisé pour imbriquer les billots de bois rond permet d’empêcher les problèmes d’humidité plus efficacement que tout autre joint.
 

14. Pour chaque arbre abattu, Pioneer en plante sept. À ce jour, le constructeur a planté plus de 1,5 million d’arbres.
 

15. Pioneer produit l’équivalent de 60 camions d’écorce, d’éclats et de copeaux de bois par année ! Les déchets de production sont brûlés pour produire de l’électricité.

 

Source : HGTV

 

Voyez l'émission Les constructeurs de l'extrême

sur les ondes de CASA, à compter du 23 novembre, 21h.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.