Vous êtes ici

Fête des Mères: Que cuisinent nos hommes?

Fête des Mères: Que cuisinent nos hommes?
|

Que cuisinent les hommes de CASA quand vient le temps de célébrer la fête des Mères? Stefano Faita, Mathieu Cloutier, Jonathan Garnier et Martin Champoux nous partagent les recettes qu’ils réaliseront en ce dimanche 12 mai. Des recettes gourmandes qui sauront aussi ravir le cœur de votre maman!

 

Stefano Faita

 

Tartelettes à l'orange, au fenouil et aux noix
 Pour le chef d’Al dante avec Stefano Faita, la fête des Mères est une occasion de célébrer en toute simplicité. «Évidemment, maintenant que j’ai deux belles filles, la dynamique a changé et je gâte ma blonde autant que ma mère, confie le sympathique animateur. Pour moi, il demeure essentiel d’avoir de belles attentions pour ses femmes et de prendre le temps de se retrouver.» Stefano nous propose une recette de tartelettes à l’orange, au fenouil et aux noix, tirée de son dernier livre Je cuisine italien.
   

 

Mathieu Cloutier

 

Morue noire croustillante, purée de pois verts, salade de mâche et pommes paille

 En attendant impatiemment la troisième mouture de Ça va chauffer!, en ondes à l’automne sur TVA et sur CASA, nous avons voulu savoir ce que représente la fête des Mères pour Mathieu Cloutier. «La fête des Mères a toujours été spéciale pour moi, confie le chef, car je suis très proche de ma mère… Bien qu’elle aimerait que je le sois encore plus! Cette année, je vais fêter ma femme pour la première fois, car elle est enceinte de notre fils depuis Noël. Je vais lui faire un plat qu'elle adore : la morue noire, tirée de mon livre Kitchen Galerie».

 

Jonathan Garnier

 

Mille-feuille revisité aux fruits rouges

 Le jour de la fête des Mères, adolescent, Jonathan et son grand frère étaient chargés d’aller chercher un mille-feuille à la pâtisserie: «Et pas n’importe quel mille-feuille, précise-t-il, celui que l’on trouvait dans une pâtisserie très réputée. Pour nous, son beau carré de mille-feuille était merveilleux en goût et en légèreté. Maintenant, pour respecter notre petite tradition familiale, c’est moi qui fais le dessert à cette occasion, mais j’ai un peu modifié la recette classique du mille-feuille pour la mettre toujours au goût de ma maman, mais avec en plus une petite note d’amour… une crème pâtissière dense et très vanillée avec des fruits rouges.»

 

 

Martin Champoux

 

Ceviche de pétoncles
 L’animateur de Qu'est-ce qui mijote? vient d’une famille tricotée serrée. «Depuis toujours, chez nous, la fête des Mères est une chance de mettre notre maman en vedette et une occasion de se retrouver en famille. Depuis quelques années, j'ai ajouté une autre maman, celle de mes enfants, à mes célébrations en attendant que ceux-ci soient assez grands pour le faire eux-mêmes. En fait, depuis que je suis devenu père, je réalise à quel point il est justifié de s'arrêter, ne fût-ce qu'une fois par année, pour manifester notre amour et notre reconnaissance à la femme la plus importante dans notre vie!» Martin nous propose un de ses classiques : le ceviche de pétoncles.

 

 
|