Vous êtes ici

Une salle familiale polyvalente

Aménagement d'un salon-salle à manger par Karyne Beauregard de dÉCO tendance
|

Découvrez ce projet réalisé dans le cadre de la deuxième saison de l'émission dÉCO tendance, le 1e magazine télé en décoration écoresponsable.

Cliquez ici pour visiter la fiche de l'épisode >

Description du projet

Gabriel Paré, âgé de 36 ans et artiste 3d chez WarnerBrothers Montréal veut réaménager sa pièce commune. Gros défis car il veut en faire un petit salon, une salle à manger, un petit bureau et un coin pour les enfants. Rénovant leur duplex depuis maintenant 5 ans, Gabriel et sa famille se font un point d’honneur de le faire écologiquement. Sa demande est de donner à cette pièce une allure moderne, industrielle et épurée. Il veut toutefois garder son divan rouge, l’unité murale de merisier russe faite par un ébéniste d’ici, ainsi qu’une table en teck trouvée sur Internet.

Ayant fait ses recherches, Gabriel a proposé plusieurs idées d’inspiration à Karyne. Comprenant exactement ce que Gabriel souhaitait, Karyne a donc créé sur mesure une bibliothèque faite avec des tuyaux de plomberie peint pour faire la division entre la pièce et la descente d’escalier, laissant ainsi passer la lumière. Portion séjour, Karyne a opté pour faire rembourrer et recouvrir le divan années 70’ rouge,  avec un tissus gris foncé, lui donnant ainsi une nouvelle vie. De plus, une carpette faite à partir de matériaux recyclés agrémente le tout, et est parfaite pour protéger les petites fesses des enfants lors des périodes de jeux.

Pour le coin des enfants, Karyne s’est procuré une console et y a ajouté une tablette à la hauteur des enfants pour qu’ils puissent dessiner à leur aise. De plus, des paniers faits de papiers journaux y sont installés pour y ranger tous les jouets. Un tableau d’ardoise a aussi été créé pour les enfants afin de cacher le derrière des armoires de cuisine, une idée pratique et peu coûteuse.

Pour donner un côté très industriel à la décoration, Karyne a décidé d’oser et de peindre un mur complet en noir. De plus, le long meuble en merisier a été agrémenté d’une immense toile illustrant l’usine montréalaise Five Roses ainsi qu’une lettre lumineuse métallique, faisant le rappel des néons de la toile et donnant un effet 3D des plus intéressants. Finalement, plusieurs luminaires de style industriel provenant de chez Lambert et Fils ont été ajoutés à la pièce, donnant tout le ton à cet espace urbain.

Budget du projet

Valeur totale : 13 782,30 *

*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclut les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires. 

Temps

2 jours  - 2 hommes à tout faire

2 jours -  1 peintre

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur cette salle familiale? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.