Vous êtes ici

Une cuisine rassembleuse

Aménagement d'une cuisine par Karyne Beauregard de dÉCO tendance

Cet article est lié au Dossier: Cuisines.

|

L'aménagement de cette cuisine a été réalisé dans le cadre de l'émission dÉCO tendance, le 1e magazine télé en décoration écoresponsable.

Cliquez ici pour visiter la fiche de l'épisode >

Description du projet

Marie-Claude, 36 ans et travaillant dans le domaine de la publicité, désire réaménager sa cuisine de mélamine blanche typique des années 90. Sa demande : que sa cuisine devienne le point de rassemblement durant la préparation de repas entre amis et qu'elle soit originale et plus pratique côté rangement. Elle aimerait conserver ses caissons de cuisine ainsi que tous ses électroménagers et faire disparaître la céramique rose.

Karyne a donc décidé de garder la base des caissons, qui sont en très bon état, et de remplacer les portes de mélamine blanche par une nouvelle mélamine, mais cette fois-ci, NuGreen Zéro de Uniboard, avec une impression de bois de bambou qui donne un style très chic. L’aménagement de la pièce est resté le même bien que quelques portes ont été vitrées, à la demande de Marie-Claude et des tiroirs à chaudrons y sont ajoutés. De plus, un superbe comptoir d’imitation de quartz blanc-gris fait avec des matériaux recyclés a été installé pour rehausser l’allure des armoires et ajouter de la lumière à la cuisine. Pour ce qui est de la « superbe » céramique rose, Karyne l’a plutôt changée pour une porcelaine de 12X24 pouces, couleur gris pâle, avec une proportion de matières recyclées à l’intérieur.

Tous les électroménagers ont été conservés, mais Karyne a apposé un autocollant à motif végétal sur le réfrigérateur pour actualiser son look et donner une touche organique au décor. Un bon truc pour changer l'allure d'un frigo démodé en très peu de temps et pour un investissement minimal. Pour faire disparaître visuellement les électros blancs, Karyne a choisi un dosseret de céramique blanche lustrée ainsi qu'un comptoir de couleur blanc-gris. La hotte de cuisine a par contre été changée pour une nouvelle hotte homologuée Énergy Star. Finalement, Karyne a choisi d’installer une grande cuve avec un robinet de style restaurant qui change totalement l’allure de la cuisine.

Côté accessoirisation écologique, Karyne a intégré des bols de bambou Ekobo d'un beau vert lime ainsi qu’une belle planche à découper faite de bois québécois de la compagnie À Hauteur d’homme. De plus, des toiles solaires Altex ont été installées dans la porte patio de Marie-Claude pour limiter l’entrée de chaleur et maximiser l’entrée de lumière.

Budget du projet

Valeur totale : 15 730,14$ *

*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclut les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires. 

Temps

1 jour  - 3 hommes à tout faire

1 jour – 2  installateurs pour la cuisine

2 jours – 1 carreleur

1 jour – 2 électriciens

1 jour – 1 plombier

1 jour-  1 peintre

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur cette cuisine? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.