Vous êtes ici

Une cuisine actuelle, blanche et lumineuse

Une cuisine actuelle, blanche, comportant beaucoup de rangement

Cet article est lié au Dossier: Cuisines.

|

Cette cuisine actuelle, blanche et lumineuse, a été réalisée dans le cadre de l'émission dÉCO tendance, le 1e magazine télé en décoration écoresponsable.

Description du projet

Isabelle, inhalothérapeute et maman du petit Mathieu 3 ans, veut refaire sa cuisine qui date des années 60 et la projeter dans les années 2000. Elle aimerait avoir une cuisine de magazine, de rêve, une cuisine actuelle avec de belles armoires blanches et beaucoup de rangement.

Pour son conjoint, elle a fait la demande d’avoir une banquette dans la section salle à manger. De plus, elle aimerait conserver ses chaises qui sont très confortables, sa table de cuisine, ses rideaux de portes-patio et son horloge coucou blanche. 

À partir des demandes d’Isabelle, Karyne a fait ses recherches pour trouver des matériaux écologiques et a choisi d’y aller avec des armoires faites de thermoplastique, blanches lustrées, de chez Thermoform. De plus, les caissons ont été fabriqués avec de la mélamine écologique NuGreen. Pour ce qui est du comptoir, Karyne a déniché un comptoir de quartz gris-noir fait de composantes recyclées qui cadre exactement avec le style recherché. Finalement, pour le plancher, elle y est allée d’une porcelaine grise 12X24, faite, elle aussi, de matériaux recyclés. 

Deux matériaux différents composent aussi le dosseret de la cuisine d'Isabelle. Premièrement, Karyne a installé, derrière le four, un dosseret d’acier inoxydable de chez Inoxia, l'acier inoxydable étant l'un des matériaux les plus recyclés au Canada. Pour le reste de la cuisine, elle a privilégié un dosseret d’acrylique avec impression à l’encre naturelle, qui reflète la lumière et augmente la luminosité en plus d'être ultra design. 

Karyne a aussi créé, sur mesure, une banquette surdimensionnée faite de MDF NuGreen2 et recouverte d’un tissu gris charbon. Le tout a été matelassé jusqu’au plafond et rembourré de mousse écologique. Elle y a intégré l’horloge coucou blanche d’Isabelle, ainsi que deux caissons peints rouge vif, donnant ainsi un bel accent de couleur à la pièce. De plus, Karyne a décidé de faire du rangement dans les sièges de la banquette pour y mettre les jouets de Mathieu. À la demande d'Isabelle, le mobilier de salle à manger a été réutilisé et les chaises quelque peu modifiées. Elles ont été recouvertes d’un tissu gris pâle et les pattes ont ensuite été teintes pour s’harmoniser avec la couleur du bois de la table. 

Isabelle avait une cloison vitrée qui séparait la cuisine du corridor. La trouvant superbe, Karyne a choisi de la métamorphoser en effectuant une petite réparation dans le bas et en peignant sa structure de bois en blanc. Elle cadre maintenant extrêmement bien avec le reste de la cuisine. 

Budget du projet

Valeur totale : 33 962,68*

*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclut les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires. 

Temps

3 jours - 2 hommes à tout faire 

2 jours – 2  installateurs pour la cuisine
2 jours – 1 tireur de joints 
1 jour – 1 carreleur 
1 jour – 2 électriciens 
1 jour – 1 plombier
1 jour - 1 peintre

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur cette cuisine actuelle, blanche et lumineuse? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.