Vous êtes ici

Une belle chambre à la mezzanine

Cet article est lié au Dossier: Chambres à coucher.

|

La transformation de cette chambre à coucher a été réalisée dans le cadre de l'émission dÉCO tendance, le 1e magazine télé en décoration écoresponsable.

Cliquez ici pour visiter la fiche de l'épisode >

Description du projet:

Lucie, designer graphique, veut réaménager sa chambre qui se trouve à la mezzanine son condo, dans le pignon d’un superbe immeuble datant de 1876. Sa grande demande: lui donner du rangement en ouvrant ses mansardes et idéalement, y installer des portes coulissantes pour y faciliter l'accès. Elle aimerait conserver son lit, un petit meuble de rangement ainsi que sa chaise « Queen Anne » qu’elle aimerait retaper. 

Pour répondre aux demandes de Lucie, Karyne a fait ouvrir le mur des mansardes de la chambre et y a intégré des séparations faites de MDF NuGreen2 pour créer le rangement dans la garde-robe. De plus, elle y a inséré les anciens meubles de Lucie pour créer un rangement intégré sur mesure. Pour ce qui est des portes coulissantes, Karyne a choisi d’utiliser des panneaux de HDF texturé de chez Mur Design et les a peints d’un blanc lustré pour bien mettre la texture en valeur. 

Pour ce qui est du lit, Karyne a eu la géniale idée de l’agrémenter d’un panneau ajouré suspendu juste au-dessus de la tête, ce qui crée une séparation psychologique entre la chambre et le bureau, mais surtout qui donne un look incroyable à l'espace. Côté bureau, elle a déniché, pour 45 $, une superbe table de travail pour remplacer le bureau que Lucie avait auparavant et qui prenait trop d’espace. Finalement, pour encadrer et bien délimiter le bureau et la chambre au sol, Karyne a décidé de créer un encadré au sol à l’aide de deux petites bandes de couleur grise et jaune, rehaussant ainsi le superbe plancher blanc.  

Côté déco, Karyne a eu la chance d’avoir accès à des retailles de moulures provenant de l’atelier d’encadrement où Lucie travaille. Elle a donc choisi de créer une mosaïque de miroirs sur le mur qui mène à l'escalier. Elle a aussi choisi de peindre d'un blanc lustré les petits chameaux que Lucie possédait déjà, mais qui ne cadraient plus avec le look de la nouvelle chambre. 

Puisque Lucie détenait plusieurs retailles de tissus de recouvrement, Karyne a donc décidé de faire recouvrir son magnifique fauteuil « Queen Anne » avec 5 différents tissus aux motifs différents, mais aux couleurs harmonisées. Enfin, question de métamorphoser le petit meuble de rangement de Lucie, Karyne l’a peint en noir et y a apposé des miroirs sur les portes pour une 2e vie des plus réussies.

Budget du projet:

 

Valeur totale :  9 899,50 $ *
 
*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclut les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires. 

Temps

2 jours  - 2 hommes à tout faire 

2 jours-  1 peintre

Vous aimeriez avoir plus de détails sur cette chambre à la mezzanine? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.