Vous êtes ici

Un salon et une salle à manger chaleureux

Aménagement d'un salon-salle à manger par Karyne Beauregard de dÉCO tendance
|

L'aménagement de ces salon et coin bureau a été réalisé dans le cadre de l'émission dÉCO tendance, le 1e magazine télé en décoration écoresponsable.

Cliquez ici pour visiter la fiche de l'épisode >

Description du projet

Sylvain, ingénieur chimique et papa de Lili, un an, souhaite réaménager sa grande pièce à aire ouverte pour en faire un salon chaleureux et confortable ainsi qu’une agréable et sympathique salle à manger pour les repas entre amis. Il aimerait une pièce qui allie le moderne et le classique en plus de conserver son grand canapé et ses chaises de salle à manger rouges. De plus, il aimerait avoir un peu plus de rangement pour les jouets de la petite Lili.

Pour harmoniser les deux pièces, Karyne a décidé d’apposer, sur les murs, de la céramique beige ton sur ton, arborant différentes textures. Du côté de la salle à manger, elle a créé un encadrement de céramique qui accueille maintenant le tout nouveau foyer à l’éthanol. Tandis que, du côté du salon, c’est sur le mur du fond, qui a été soufflé, que la céramique a été installée en addition au mur du téléviseur. Cette céramique de la marque Ecocarat est écolo, mais en plus, elle filtre le CO2 grâce à ses composantes de pierre volcanique. Une niche a aussi été créée dans le mur soufflé pour y exposer  une magnifique œuvre d'art créée par Régis Canuel, un artiste récupérateur des Cantons-de-l'Est.

Le canapé rouge de Sylvain a été conservé et rembourré, et, pour l'intégrer complètement dans l'espace, Karyne a déniché, dans les petites annonces Internet, deux fauteuils simples qu’elle a aussi fait recouvrir d’un rouge éclatant. Le tout donne ainsi un bel impact de couleur à l’espace et satisfait ainsi le désir de Sylvain d'avoir un décor neutre avec un accent de rouge, sa couleur préférée. Karyne a aussi récupéré le meuble audio-vidéo de mélamine de Sylvain pour en faire un superbe buffet pour la salle à manger en lui ajoutant des pattes Queen Anne, des portes texturées et de jolies poignées de verre. Un tout nouveau meuble grâce à beaucoup d'imagination et peu d'investissement.

En ce qui concerne le rangement, Karyne a fait construire, par l’équipe de Gabyly, une unité murale avec bibliothèque faite de MDF écolo pour accueillir le téléviseur et les appareils électroniques. La nouvelle table de salon maximise aussi le rangement de la pièce avec ses deux tiroirs intégrés.

Budget du projet

Valeur totale : 16 141,21$ *

*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclus les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires. 

Temps

3 jours  - 2 hommes à tout faire

1 jour – 1 carreleur

1 jour-  1 peintre

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur ce salon et cette salle à manger? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.