Vous êtes ici

Un salon et un bureau dans le sous-sol

Aménagement d'un salon et d'un bureau par Karyne Beauregard de dÉCO tendance
|

L'aménagement de ces salon et coin bureau a été réalisé dans le cadre de l'émission dÉCO tendance, le 1e magazine télé en décoration écoresponsable.

Cliquez ici pour visiter la fiche de l'épisode >

Description du projet

Josianne, 27 ans et travaillant au marketing dans un cabinet d’avocats, souhaite donner un peu plus d’amour à son sous-sol qui en manque grandement, pour en faire un salon relaxant et un petit bureau. Selon elle, il manque de structure, de personnalité et de chaleur, surtout au niveau de l’éclairage. Elle aimerait avoir un look « chalet chic » incluant des matériaux bruts tels le bois et le métal. Elle aimerait garder son meuble de télé en bois de mangue ainsi que son bureau.

Karyne a donc choisi de mettre des panneaux de bois de noyer naturel sur les murs de l’alcôve où est positionné le canapé pour ainsi donner un effet très chaleureux à la pièce. De plus, elle y a installé une magnifique tête d’orignal blanche lustrée qui ajoute au look rustique et moderne. Pour donner un effet douillet, Karyne a déniché des coussins fait à partir de vieux chandails de laine recyclés créés par l’artiste Line St-Jean. Elle s’en est aussi inspirée pour créer elle-même des vases faits eux aussi de vieux chandails de laine.

Pour ce qui est du mur de la télévision, Karyne a conçu un mur en bois de frêne, et ce rétro éclairé au DEL, où elle y a inséré à la verticale, des plantes provenant de la Galerie Flowerbox.  Elle a donc créé un énorme cadre végétal qui donne un impact visuel des plus réussis.

Pour séparer l’espace salon du coin bureau, Karyne a utilisé des bouleaux qu’elle a peints du même turquoise que le vase appartenant à Josianne, son inspiration pour l'accent de couleur de l'espace. Côté bureau, Karyne a réutilisé tous les meubles de Josianne, dont le bureau, la chaise et l’ordinateur. Elle y a aussi récupéré un vieux classeur que Josianne avait reçu de sa mère mais l'a peint en blanc pour l’agencer au reste du décor et le rafraîchir un peu. De plus, elle a créé quelques caissons de rangement apposés sur le mur, lui intégrant du même coup d’autres plantes verticales stabilisées qui ne demandent presqu'aucun entretien pendant 7 ans. Elle a finalement apposé des crochets en forme de tête d’orignal derrière le bureau, faisant ainsi un rappel avec la tête d’orignal de bois du salon et créant du rangement pour les vêtements d'extérieur, laissant du même coup l’espace libre à la porte d’entrée du sous-sol, fréquemment utilisée par Josianne et son conjoint.

Budget du projet

Valeur totale : 14 170,53$ *

*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclut les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires. 

Temps

3 jours - 2 hommes à tout faire

1 jour – 2 électriciens

1 jour - 1 peintre

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur ces salon et coin bureau aménagés dans un sous-sol? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.