Vous êtes ici

Un salon à la fois rustique et moderne

Aménagement d'un salon par la designer Karyne Beauregard de dÉCO tendance
|

 

Découvrez ce projet réalisé dans le cadre de la deuxième saison de l'émission dÉCO tendance, le 1e magazine télé en décoration écoresponsable.

Cliquez ici pour visiter la fiche de l'épisode >

Description du projet

Nouvellement maman  et ingénieure mécanique, Genevieve Desroches, 30 ans, veut rénover complètement le salon de sa maison achetée en juillet 2011.

Puisqu’ils ont dû remplacer entièrement le foyer à la suite d’une infiltration d’eau, pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à cette pièce. Sa demande est de mélanger le rustique et le moderne en intégrant des tons de gris et de beige. Elle veut toutefois garder ses deux divans, le miroir appartenant à sa grand-mère, ainsi que la table tournante de son conjoint.

Geneviève a proposé à Karyne d’utiliser de vieilles poutres de bois provenant du chalet familial. Autour de ces magnifiques poutres, Karyne a décidé de créer une unité murale sur mesure faite de MDF et de panneaux d’érable plaqués, teinte en brun-noir, et construite par l’équipe de Gabyly. Ce meuble esthétique et pratique a été conçu pour recevoir les appareils audio-vidéo, le tourne-disque et le nouveau foyer de Geneviève.

Le foyer a été joliment agrémenté de pierre décorative provenant de chez Planchers 440, proférant un côté plus rustique et apaisant à la pièce. Pour lier les espaces salon et salle à manger, Karyne a créé un buffet de la même couleur que l’unité murale donnant ainsi l’effet d’un prolongement de l’unité murale.

Côté déco, Karyne a trouvé plusieurs vieux cadres en brocante qu’elle a revampés pour concevoir, derrière le canapé, un arrangement décoratif incluant non seulement des photos mais de très beaux objets antiques.

Un babillard fait de bouchons de liège est créé afin d’être utilisé comme tableau d’affichage dans la zone entrée. Plusieurs items de seconde main ont aussi été trouvés à rabais et rehaussent parfaitement le décor de Geneviève.

De vieilles persiennes provenant de chez Éco-Réno sont désormais intégrées à la fenêtre du salon et une vieille commode de bois, positionnée dans l’entrée, ajoute un rangement des plus pratiques. Une table de salon a aussi été trouvée sur Internet et Karyne a poussé l’audace de la peindre en rouge pour créer une touche de couleur imposante au salon jusqu’alors très neutre de Geneviève. 

Enfin, la pièce a été accessoirisée avec des items alliant le contemporain et l’antique et a aussi été magnifiée de nouveaux luminaires qui complètent parfaitement la décoration de la pièce.

Budget du projet

Valeur totale : 11 656,37 $ *

*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclut les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires. 

Temps

3 jours - 2 hommes à tout faire

2 jours - 1 peintre

2 jours - 1 carreleur 

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur ce salon? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.