Vous êtes ici

Un été en sécurité

Un été en sécurité, entretien cour, gaz, barbecue
© Photo: Courtoisie
|

Le gaz naturel et le propane, carburants efficaces et faciles à utiliser, jouent un rôle crucial dans la création des environnements extérieurs de la maison.

Les barbecues, les chauffe-piscines, les réverbères au gaz, les chauffe-terrasses et les foyers d'extérieur au gaz sont devenus chose courante dans les cours de nos maisons.

Même si certains de ces articles peuvent faire partie de ce qu'on vend avec la maison, ils ne font pas partie de l'inspection comme telle. On devrait donc les faire inspecter par un technicien spécialisé en appareils au gaz.

Avant le début de la saison, vérifier ces appareils permettra de vous assurer que tous passeront une saison agréable en toute sécurité. Voici quelques trucs et conseils.

Les barbecues

Si votre barbecue n'a pas été utilisé depuis la dernière saison, quelques vérifications et un nettoyage seront nécessaires. Assurez-vous que l'alimentation en gaz de l'appareil est fermée et débranchée. Vous pouvez utiliser une brosse de métal pour nettoyer les grilles et inspecter les brûleurs afin de repérer les toiles d'araignée, les fissures et la corrosion.

Si le barbecue comporte des pierres volcaniques ou en céramique, enlevez celles qui sont abîmées et nettoyez aussi les restes d'aliments, le récipient qui recueille les graisses et les brûleur. Une fois le nettoyage terminé, rebranchez l'alimentation. En gardant une solution d'eau tiède savonneuse à portée de la main, remettez l'alimentation en marche en tournant la valve.

Vérifiez les branchements et les boyaux en les mouillant avec de l'eau savonneuse, S'il y a des fuites, vous verrez apparaître des bulles de savon là où elles se trouvent. Si c'est le cas, fermez le gaz et appelez un technicien certifié. L'appareil ne devrait pas être utilisé tant qu'il ne sera pas réparé, car même une toute petite fuite risque de provoquer une explosion ou un incendie grave.

Évitez de placer le barbecue ou le chauffe-terrasse trop près de la maison ou d'un combustible, quel qu'il soit. Vous devriez les placer à au moins 1,3 mètre de tout ce qui pourrait être endommagé par la chaleur. N'utilisez pas un barbecue ou un chauffe-terrasse sous une avancée de toiture ou un auvent.

Ne laissez jamais un barbecue ou un chauffe-terrasse en marche sans surveillance, et n'utilisez jamais ces appareils à l'intérieur, ni même dans un garage ou un cabanon.

Chauffe-piscine

Avant de démarrer le chauffe-piscine, leur propriétaire devrait toujours enlever les détritus (feuilles, insectes...) qui se trouvent dans les environs de l'appareil et vérifier les branchements des évents afin de détecter toute trace de corrosion. Les chauffe-piscines exigent un équilibre entre carburant, air et pression de l'eau pour fonctionner correctement.

Respectez le calendrier d'entretien conseillé par le fabricant. Un entretien annuel des chauffe-piscines au gaz est obligatoire, en vertu du Code d'installation du gaz naturel et du propane du Canada. Assurez-vous que le professionnel qui s'occupe de votre piscine compte au sein de son équipe un technicien certifié en appareils au gaz pour effectuer ce travail.

Les réverbères

Les réverbères au gaz et les foyers extérieurs devraient aussi faire l'objet d'une vérification. Recherchez les fuites ou les irrégularités en mouillant les branchements et les boyaux à l'aide d'un mélange de savon et d'eau. Lisez avec soin les recommandations du fabricant.

Si vous constatez une accumulation de matière blanche ou de dioxyde de carbone sur les surfaces en verre, faites appel à un technicien certifié. Bien installer et savoir utiliser les appareils extérieurs au gaz peut ajouter au plaisir de profiter des beaux jours à l'extérieur.
  

|