Vous êtes ici

Un bel aménagement – même en hiver !

Un bel aménagement – même en hiver !
|

Même si la neige est tombée et que les outils de jardinage sont rangés, ce n’est pas une raison d’abandonner l’aménagement paysager. Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez créer d’un décor de rêve même au plus froid de l’hiver.

1. Pensez écorce. S’il est vrai que la plupart des arbres et arbustes perdent leurs feuilles pendant l’hiver, dites-vous que c’est pour qu’on puisse mieux apprécier la couleur de leur écorce. Mettez en vedette des arbres matures à l’écorce brute et rugueuse, ou encore, choisissez des arbustes à l’enveloppe extérieure très foncée, qui offre un contraste chic face à la neige.

2. Les conifères ne sont pas tous verts. Alors que les conifères sont parfaits pour ajouter une touche de verdure sous la neige, rappelez-vous que leur palette ne se limite pas qu’au vert. On trouve également des arbres et arbustes jaunâtres comme le cyprès doré, ou bleus, comme certaines variétés d’épinette.

 

3. Plantez des arbres à baies. De nombreux arbres et arbustes font pousser des baies qui demeurent en place tout l’hiver, comme le gui. En plus d’ajouter un peu de couleur à votre aménagement, ça fera des réserves de nourriture pour les oiseaux ! 

4. Choisissez bien vos vivaces. Même en dormance pendant l’hiver, certaines variétés de plantes vivaces conservent leurs feuilles, pour embellir votre extérieur.

 

5. Décorez vos boîtes à fleurs. Qu’elles soient accrochées aux fenêtres ou suspendues, vos boîtes à fleurs peuvent être agrémentées de conifères miniatures, de branches mortes, de la paille ou de petits éléments décoratifs comme des pommes de pin, des clochettes ou des rubans. Pour plus d’audace, préparez un aménagement à plus grande échelle dans un contenant résistant, comme un vase de métal ou une étagère de bois.

6. Mettez en vedette vos décorations. Au sommet de l’été, la myriade de couleurs de vos fleurs et plantes vole probablement la vedette aux éléments décoratifs comme des bancs, du treillis ou des sculptures rustiques. En hiver, ces mêmes décorations peuvent devenir des points d’intérêts, avec un tout autre caractère une fois endormies sous la neige.

 

7. Planifiez votre éclairage. Avec ses journées plus courtes, l’hiver est la saison parfaite pour accentuer votre aménagement paysager avec un éclairage bien pensé. Et pas seulement pour Noël ! La lumière projetée contre des arbres et arbustes peut créer des jeux d’ombres dramatiques, alors que des luminaires soigneusement placés pourront refléter leur éclairage sur la neige.

 

Sources : Better Homes and Gardens et Five Star Landscaping
 

|