Vous êtes ici

Tendance patio: réussir sa terrasse

Tendance Patio: Réussir sa terrasse
© Photo QMI
|

La tendance n'a pas fini de faire des petits : aux États-Unis seulement, la rénovation ou la construction de terrasses sera une affaire de 7 milliards de dollars en vente seulement cette année. Les quatre éléments populaires choisis par les consommateurs sont les sièges et l'espace-repas, le foyer extérieur, l'éclairage et les sièges ou les banquettes encastrés. La tendance penche également vers l'utilisation de matériaux écologiques ou non dommageables pour l'environnement.

Des terrasses durables et écolos

« On commence à voir beaucoup de mélange de matières », constate Frank Turco, gestionnaire principal, tendances et design chez Home Depot Canada. « Les matériaux composites qui sont proposés ne requièrent ni peinture, ni teinture et sont garantis pour 25 ans. Ils ont beaucoup évolué et ressemblent maintenant à s'y méprendre à du bois véritable. Ils sont offerts sous forme de composantes à assembler, à partir desquelles vous pouvez aménager de superbes terrasses.

La tendance penche nettement vers les produits sans entretien ou qui en nécessitent très peu », ajoute Ross Ungaro, constructeur de terrasses de la compagnie Deck Masters. « Il y a toutefois encore du bois traité et du cèdre », dit-il, en précisant que les matériaux composites gagnent en popularité. « Ces matériaux ont la couleur et la texture du bois, et conviennent aux gens qui veulent éviter la teinture, l'écaillage et autres inconvénients. »

Ces matériaux ne fendillent pas et ils sont proposés dans de nombreuses couleurs et avec un grain qui imite le bois à la perfection, comme l'acacia, ou la pierre. La gamme de produits Azek, par exemple, offre de nombreux avantages. Ils résistent aux taches, au fendillement, à la moisissure et aux égratignures. »

Le bois, encore populaire

Si vous êtes de ceux qui préfèrent l'authenticité, le bois est offert dans toute une gamme de nouveaux traitements. On trouve par exemple du pin du sud cuit à 218 °C, et soumis pendant la cuisson à une pression qui permet d'en retirer tous les sucres et les résines qui attirent les insectes, explique Ross Ungaro.

« C'est le seul bois sur le marché à être garanti pour 30 ans. Et aucun produit chimique n'est utilisé. » Il convient particulièrement à la construction de piliers et pour le revêtement extérieur. Certains constructeurs allient un bois véritable, comme le cèdre, et l'associent à un matériau composite. Combiner les deux permet une plus grande souplesse pour la conception de terrasses à plusieurs paliers qui comportent des espaces différents pour s'asseoir et pour passer à table.

« Vous pouvez installer une table sur un palier avec un barbecue, puis un espace avec des sièges sur un autre, et où l'on pourra s'asseoir et prendre l'apéro », explique Frank Turco. « Aujourd'hui, les gens souhaitent profiter d'espaces multifonctions; l'autre tendance consiste à investir dans son propre jardin — être bio, devenir plus vert. On peut le faire sur la terrasse en incorporant des jardinières. »

Enfin, pour ajouter de l'intimité, on peut ajouter des cloisons soulignées de festons ou de rebords décoratifs. « Vous pouvez créer un espace qui vous ressemble à laide de treillis ou de motifs quadrillés », conclut Frank Turco.

|