Vous êtes ici

Sur invitation : Chez Julie Houle

Sur invitation: Julie Houde nous reçoit chez elle

Cet article est lié au Dossier: Maisons de stars.

© Photos Courtoisie
|

La supermaman et présentatrice météo de Salut, Bonjour! weekend, Julie Houle, actuellement en congé de maternité, nous dévoile les décors qui meublent les rêves de Rose-Marie et de son petit frère Charles-Antoine. Elle nous raconte l'histoire bien spéciale de l'aménagement des pièces, qui était a priori unisexe. Une déco «work in progress»!

Bébés surprises!

Surprise, c'est une fille! La petite Rose-Marie, maintenant âgée de 2 ans, fut la première surprise du couple qui a su résister, deux fois plutôt qu'une, à la tentation de connaître le sexe des bébés avant la naissance. La deuxième surprise : un petit frère pour Rose-Marie!

«C'était bien spécial de ne pas connaître le sexe. Nous avons donc choisi des couleurs neutres dans les tons de brun, beige et aqua pour Rose-Marie. Récemment, un peu avant la naissance de Charles- Antoine, qui a 3 mois, nous avons décidé de personnaliser la chambre de notre fille et de récupérer tout l'ameublement pour notre nouveau bébé, ne sachant pas, encore une fois, si nous allions avoir un petit garçon ou une autre fille.»

Un lustre de cristal, des meubles d'un fabricant québécois de la Beauce (AP Industries), un léger voilage vaporeux qui habille la fenêtre et plusieurs petits amis de peluches composent un décor rempli de féminité et de douceur dans les tons de rose pâle et de crème.

Le rayon de soleil de Salut, Bonjour! week-end, Julie Houle, actuellement en congé de maternité, nous ouvre les portes des chambres de Rose-Marie, 2 ans et de son petit frère Charles-Antoine, 3 mois.

 

Le réaménagement des deux chambres s'est amorcé en même temps. Julie avait bien hâte d'offrir à Rose-Marie une vraie chambre de petite fille. Elle a magasiné longtemps les éléments de décor en prenant des photos avec son téléphone cellulaire pour faire valider ses choix par son conjoint, car dans le couple, contrairement à la tendance, la déco n'est pas uniquement une affaire de fille!

«Mon chum a vraiment son mot à dire et il faut que nous soyons d'accord tous les deux, mais comme il ne magasine pas, s'il n'aime pas, ce n'est pas facile, car il n'a pas d'alternative à me proposer. C'est arrivé à quelques reprises, alors je repartais magasiner! On finit toujours par s'entendre, mais des fois j'aimerais imposer ma loi en décoration», ajoute-t-elle en riant.

Le grand dévoilement

Lors de la transformation de la chambre de Rose-Marie, les parents ont voulu faire de son nouveau décor un événement spécial. L'art de mettre de la magie au quotidien!

«On a voulu lui faire une surprise en lui dévoilant sa nouvelle chambre! Elle a ouvert la porte et on l'a filmé. Elle a eu une super belle réaction! Elle répétait tout le temps «oh wow, oh wow» et tout de suite, elle a embarqué sur son nouveau lit de grande fille et elle disait que c'était là qu'elle voulait faire ses dodos! L'effet de surprise a été totalement réussi!»

 

Et depuis ce temps, tous les visiteurs, sans exception, ont droit à une visite guidée par la petite princesse. Rose-Marie m'a tendu la main, avec un grand sourire angélique, et m'a dit : «viens voir ma chambre Nathalie!» Et j'ai craqué... autant pour la déco que pour l'attachante petite poupée aux yeux bleus!

Astuces déco d'une pro

Julie et son conjoint ont travaillé avec une designer pour décorer les chambres des enfants. Les conseils et idées de la designer Stéphanie Morin ont été bien appréciés et le travail s'est effectué sans compromis et en parfaite harmonie. «Nous avons adoré l'expérience. Nous voulions la même literie pour les deux chambres, mais on voulait quand même un décor différent, et c'est là que la designer nous a amenés ailleurs avec des idées que je n'aurais jamais eues, notamment celle de poser du lambris à l'horizontale, je n'avais jamais vu ça. Elle nous a fait mettre la couleur d'accent dans le bas du mur au lieu de mettre de la couleur dans la partie supérieure. Comme astuce déco, elle a accroché un grand miroir dans la chambre de Charles-Antoine pour agrandir la pièce et nous a fait changer les luminaires, et ce, avec le souci du détail, qui fait toute la différence.»

Tous les meubles des chambres proviennent d'un fabricant de la Beauce. C'était important pour les parents d'encourager les marchands locaux. Ce qui était tout aussi important, c'était de faire des choix intelligents. Le fait d'avoir acheté un troisième lit, qui peut se superposer sur celui de Rose-Marie, laisse peut-être sous-entendre que la famille va éventuellement s'agrandir... Histoire à suivre...

 

Voyez Julie Houle chez elle, dans cette vidéo gracieuseté du Journal de Québec.

|