Vous êtes ici

Sur invitation: chez Caroline Néron

Sur invitation: Caroline Néron nous reçoit chez elle

Cet article est lié au Dossier: Maisons de stars.

© Photos: Agence QMI
|

Aménagé dans un esprit contemporain à l'image d'un hôtel design, l'environnement intérieur et extérieur de la belle aux multiples talents, dégage une ambiance glamour ou le confort rime avec des textures riches et sensuelles. De toute évidence, sa résidence est le reflet de sa personnalité!

Les plaisirs de la vie au grand air, beau temps mauvais temps, s'offrent au quotidien dans cette cour intime qui se révèle comme une oasis ombragée à l'abri des regards indiscrets. Caroline nous décrit son jardin de ville, sa pièce de prédilection qu'elle a aménagée dans un souci de confort ultime.

«Je suis toujours dans mon salon extérieur ou je retrouve le même confort qu'à l'intérieur de la maison. J'ai acheté ce concept-terrasse chez Jardin de Ville et j'apprécie vraiment la qualité et le style du mobilier. Ici, je fais tout. C'est ici que je travaille, que je reçois mes amis, que je fais mes appels, c'est ici que j'écris. J'aime particulièrement les journées de pluie sous l'abri où je me retrouve seule dehors. Je profite de la vie en plein air au maximum.»

En plus du confort, le look contemporain de l'ameublement donne l'impression de se retrouver sur la terrasse d'un hôtel branché. L'abri de jardin met en vedette la nouvelle couleur de l'heure, le silver, qui s'agence en toute douceur avec les fins voilages blancs suspendus aux quatre coins. La propriétaire, qui a un sens esthétique très épanoui, a pris soin d'ajouter des éléments décoratifs tels que de superbes pots, des chandelles, coussins et lanternes qui viennent compléter la déco de ce salon extérieur très tendance où il fait bon vivre peu importe les humeurs du temps.

Dans les tons de blanc et de silver -la nouvelle couleur de l'heure -ce salon extérieur comprend un sectionnel, de confortables chaises en fibres synthétiques et une table à café qui expose une belle plaque de granit. Le confort ultime à l'abri des humeurs du temps !

Insatiable créativité

L'amour des beaux objets, des matières riches et des textures soyeuses et brillantes aiguise la créativité de la propriétaire qui exploite son côté artistique sous des angles multiples. Caroline Néron s'avoue une fan finie de déco et de design qui n'a pas peur de la page blanche. Celle qu'on pourrait qualifier de nomade nous raconte l'histoire de ses nombreux décors évolutifs.

«Au cours des 14 dernières années, j'ai déménagé 9 fois. J'aime ça! Mes parents sont courtiers immobiliers et quand nous étions jeunes, c'était un trip de partir en voiture et d'aller voir des maisons. Je le fais encore d'ailleurs. Moi j'aime rénover, changer de décor au complet à chaque fois que je déménage, c'est très créatif, j'aime autant ça que de faire des bijoux ou du cinéma. Ça me fait du bien au moral, et, ajoute-t-elle, c'est mieux qu'un psy!»

Elle n'est surtout pas en panne d'inspiration pour sa prochaine maison. Eh oui, l'histoire va bientôt se répéter, car elle songe déjà à vendre pour s'offrir un peu plus grand. «La prochaine, ce sera la totale parce que j'aurai comme objectif de la garder longtemps pour offrir de la stabilité à ma fille. J'ai plein d'idées, il y aura beaucoup de papiers peints, j'adore les nouveaux effets texturés des tapisseries et aussi je veux créer un plafond en cristal dans le hall d'entrée. Je vais vraiment laisser aller ma créativité au max!»

Le sectionnel en ultra-suède au salon est la pièce maîtresse qui a été dessinée par Caroline dans un objectif précis: le style confo-chic ! Le décor affiche une déclinaison de couleurs neutres dans des tonalités de greige, beige et gris qui se retrouvent en écho dans la ribambelle de coussins de fourrure.

Complicité entre artistes

Caroline Néron est assurément nomade dans l'âme, mais fidèle à son complice designer et ami François Rajotte, qui habille les murs de ses résidences depuis plusieurs années.

«François est un artiste-peintre qui travaille sur plusieurs plateaux de tournage. On voit ses tableaux entre autres dans la série Lance et compte. C'est un spécialiste de la couleur. Mes murs sont dans les tons de greige, beige et gris. François crée ses propres combinaisons de couleurs en ajoutant un peu de pigments métalliques. Ça donne une belle brillance subtile et ça fait toute la différence. C'est lui qui a créé toutes les couleurs des murs et qui a réalisé tous les tableaux. Il a énormément de talent!»

À travers ses voyages d'affaires et ses multiples projets en ébullition, dont une nouvelle ligne d'accessoires (chandeliers et ceintures) qui sera disponible au printemps prochain dans ses boutiques, la femme d'affaires, maman, comédienne et chanteuse a gentiment ouvert les portes de son superbe décor pour la toute première fois. Merci Caroline pour cette belle primeur!

 

Voyez Caroline Néron chez elle, dans cette vidéo du Journal de Québec.

|