Vous êtes ici

Sur invitation: Brigitte Lafleur

Brigitte Lafleur nous reçoit dans sa maison d'artiste

Cet article est lié au Dossier: Maisons de stars.

L'âme artistique de la propriétaire s'observe dans les éléments architecturaux intérieurs qui font preuve d'originalité et de créativité. Ici, on retrouve Brigitte à l'étage, dans une zone privative qui comprend un petit coin séjour lumineux.
|

La comédienne Brigitte Lafleur nous a ouvert les portes de sa belle grande maison, dans un état d'âme enthousiaste, mais aussi teinté d'un brin de nostalgie. Elle venait tout juste d'accepter une offre d'achat. Bienvenue dans son univers qui expose une architecture intérieure contemporaine et artistique. 

Elle a de la personnalité cette résidence! Elle affiche un caractère audacieux, brillant et imaginatif. C'est une propriété qui s'est transformée sous les yeux des propriétaires qui ont su lui insuffler un tempérament contemporain avec beaucoup d'individualité. Avant d'en faire l'acquisition, Brigitte et son conjoint Mario Provencher ont eu un petit flirt avec celle-ci. Une histoire sans lendemain, mais c'est un an plus tard, que l'effet boomerang se fit ressentir. 

« Nous avions déjà visité cette maison, mais le prix demandé était trop élevé compte tenu des travaux à faire. C'était une maison des années 70 qui avait beaucoup de petites pièces fermées, mais qui avait aussi et surtout beaucoup de potentiel. Un an plus tard, nous avons fait une offre sur une autre maison, mais le propriétaire changea d'idée et nous supplia d'annuler l'offre d'achat. Nous étions découragés. Le lendemain, comme par magie, nous avons reçu un appel de l'agent de cette maison, nous disant que si elle nous intéressait encore, le prix avait été revisé à la baisse. » 

C'est ainsi que s'est amorcée une période de travaux intenses. Le projet était de grande envergure. Une complète chirurgie à coeur ouvert qui a été exécutée par des artisans qui avaient tous un point en commun : la passion de leur corps de métier spécialisé. 

L'aire de vie principale est configurée d'une très grande pièce d'une blancheur immaculée qui contraste avec la chaude teinte du plancher en cumaru. Ce bois exotique originaire des forêts d'Amérique du Sud également appelé teck brésilien est un bois extrêmement durable et d'une dureté exceptionnelle. L'idéal lorsqu'on a des amis à quatre pattes.

L'équilibre des matériaux

Le jeu de contraste dans la relation entre les matériaux chauds et froids a judicieusement été pensé dans un parfait équilibre. Les matériaux froids comme le béton et les parois de verre se réchauffent par la présence d'un superbe plancher en cumaru. Cette essence de bois exotique compose aussi les marches de l'escalier sculptural qui vole la vedette en donnant carrément l'illusion de flotter dans l'espace. 

Le concept architectural de cet escalier en porte à faux à limon central est le point d'attraction majeur de la pièce offrant une perspective intéressante sur le bureau situé à l'étage pourvu d'un mur et d'une porte de verre. De toutes les constituantes de cette métamorphose, c'est la nouvelle fenestration qui a donné des frissons à la propriétaire. Des frissons de bonheur, précisons-le. 

« Les travaux ont duré trois mois. J'adore tout ce qui a été créé ici, mais le summum, c'est le jour où je suis arrivée et que les grandes fenêtres venaient d'être posées. Je jouissais de bonheur! J'ai pleuré, tellement je trouvais ça beau! La grande fenestration pleine hauteur fut un changement majeur et donne l'impression de vivre dans la nature! »

Un petit brin d'exotisme et une petite touche industrielle, jouxtés à une monochromie contemporaine, voilà une propriété qui a de la personnalité. 

 

|