Vous êtes ici

Magasinage sur mesure

|

L'achat de meubles rembourrés représente un investissement important, dont on profitera pendant très longtemps. Voici dix pistes à suivre pour dénicher le mobilier qui correspond à vos besoins.

  1. L'achat de nouveaux meubles de salon provient habituellement d'un désir de changer le mobilier en place depuis déjà plusieurs années. La première étape consisterait donc à se questionner sur les raisons pour lesquelles on souhaite le changer. Souhaitons-nous davantage de places assises, plus de confort, un nouveau style, etc.
  2. Tenez compte de l'usage de la pièce (séjour, cinéma maison, salle familiale, etc.) et des activités qui y sont réalisées (lecture, visionnement de films, sieste, réception, etc.).
  3. Déterminez le nombre de personnes qui fréquentent cette pièce au quotidien. «On pense d'abord aux gens qui vivent dans la maison. Après, on tient compte de la visite», dit Sylvie Fitzback, designer d'intérieur chez Meubles Design Yvon St-Gelais. Car il est toujours possible d'ajouter des sièges lorsqu'on reçoit de la visite, en optant pour de belles chaises de salle à manger confortables, qu'on transporte au salon au besoin et en plaçant quelques ottomans, qui deviennent rapidement des places assises, dit-elle.
  4. Questionnez-vous sur le confort souhaité. Préférez-vous des assises fermes, des appuie-bras très larges, un dossier haut, un siège profond, etc. Lors de votre magasinage, ne vous gênez pas pour vous asseoir sur les canapés afin d'évaluer leur confort.
  5. Dessinez un plan à l'échelle de la pièce, qui tiendra compte de l'emplacement des fenêtres, de la télévision, du foyer, des portes, des aires de circulation, des meubles présents, etc. «Il faut composer avec l'espace disponible et ne pas nécessairement le remplir, puisque souvent, plusieurs petits meubles bien placés peuvent faire paraître une pièce beaucoup plus grande", indique Tony Trew, directeur artistique, département du marketing, chez Structube.
  6. En magasin, demandez l'aide d'un designer ou d'un conseiller qui connaît très bien les produits. «De plus en plus de gens demandent s'il y a un ou une designer sur place, car ce qui coûte cher, c'est de se tromper», indique Mme Fitzback. «Celui-ci peut même se rendre à domicile», dit-elle.
  7. Posez des questions sur la qualité du boîtier, des mécanismes, des assises, etc. Demandez au besoin le devis de fabrication du meuble pour en connaître davantage.
  8. Renseignez-vous aussi sur la durabilité du recouvrement, que ce soit du cuir ou un tissu, ainsi que sur son entretien. Est-ce un cuir fragile qui ne convient pas pour une pièce où jouent de jeunes enfants et où se dégustent les repas? «Les gens achètent pour longtemps et choisissent le cuir parce qu'il est chic et offre une grande durabilité. Il faut choisir le grade du cuir selon l'utilisation qu'on fera du canapé. Pour des usages plus familiaux, il existe également de l'ultracuir et de l'ultrasuède qui ne sont pratiquement pas usables», indique Mme Fitzback.
  9. Prévoyez la livraison. «Un point que beaucoup de gens laissent de côté concerne le déménagement de ces meubles. Passeront-ils par les portes et les couloirs pour se rendre jusqu'à la pièce souhaitée?» questionne M. Trew.

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.