Vous êtes ici

Une cuisine et une salle à manger ludiques

Aménagement d'une cuisine et d'une salle à manger par Karyne Beauregard de dÉCO tendance
|

 

Ce projet d'aménagement de cuisine et salle à manger a été réalisé dans le cadre de la troisième saison de l'émission dÉCO tendance, le premier magazine télé en décoration écoresponsable.

Description du projet

Cette semaine, Karyne se rend dans la Petite-Patrie pour s’occuper de la cuisine/salle à manger au look démodé d’Alain. La demande de ce dernier : revigorer cet espace tout en lui conférant une touche de ludisme. Puisqu’il désire conserver sa table de salle à manger antique et ses chaises transparentes au goût du jour, Karyne s’inspire de ce mélange d’antique et de moderne pour relooker la pièce. 

Elle conserve les vielles armoires de chêne jaunies d’Alain qu’elle fait revamper par un artisan finisseur qui les peint en gris, pour un style plus épuré. Elle fait déplacer un des caissons pour créer une ouverture vers le séjour et permettre à Alain et sa conjointe de garder un œil sur les enfants lorsqu’ils cuisinent. Elle recouvre les portes d’un autocollant mauve violacé, couleur accent parmi les couleurs  neutres composant le reste du décor, tel le blanc, le gris et le noir. Elle fait installer un comptoir en quartz en plus de rajouter un prolongement coulissant à l’îlot dans le but d’augmenter l’espace disponible pour cuisiner. 

Sur l’un des murs de la cuisine, Karyne crée un agenda grandeur nature qu’elle peint à l’aide d’une peinture ardoise pour que la petite famille puisse y noter ses rendez-vous et mémos importants. Sur le mur adjacent, Karyne y accroche des boîtes à conserve recyclées remplies de fines herbes, fixées sur des fils de fer tendus, pour donner l’effet d’un mur « végétal ». 

Elle installe au plafond un superbe luminaire en ustensiles de métal, peint en blanc, et récupère la suspension d’Alain qu’elle place au-dessus de l’îlot, après avoir peint l’intérieur de ce dernier en couleur mauve accent. Elle habille finalement le reste de la pièce grâce à de superbes planches à découper en bois, créations de la compagnie Objets mécaniques.

Budget du projet

Valeur totale : 32,840.15$ *

*À titre indicatif et sans compter les nombreux rabais obtenus dans le cadre de l’émission. Ce montant inclus les honoraires des spécialistes, les frais de main-d’œuvre et les coûts des matériaux, meubles et accessoires.

Temps

4 jours

 

Vous aimeriez avoir plus de détails sur ce projet? Voyez les photos pour découvrir les choix de Karyne.